Critique de vernaculaire

Comme toujours ce roman d'Amanda Cross est truffé de références littéraires, dont une bonne partie me sont totalement inconnues, mais les citations étant savoureuses, cela ne me gène pas outre mesure. D'ailleurs de nombreux auteurs évoqués n'ont jamais été traduits en français...
L'intrigue elle-même est relativement classique, comportant l'inévitable rebondissement final cher aux américains.
Cependant ce qui fait à mes yeux le charme de ces livres, c'est le ton, léger et pertinent à la fois, un régal pour un lecteur appréciant l'agilité d'esprit et la liberté du propos.
La critique de la société, on aimerait dire de l'époque, foncièrement misogyne et frileuse est particulièrement présente dans ce volume.
Certaines réflexion sont malheureusement encore d'actualité:
"N'attends aucune gloire, Léo. Ceux qui entreprennent de se battre pour faire respecter la loi s'imaginent le plus souvent qu'on va les en remercier. On leur crache au visage. Si tu décides de mener ce combat, c'est qu'il est si important pour toi que tu ne peux pas faire autrement." p.92