Critique de l-ourse-bibliophile

J'ai lu The Weight of Water en janvier et mon article attendait depuis que je me décide à lire We Come Apart pour une double chronique. Ce mois-ci, j'ai eu la chance de recevoir grâce à Babelio la traduction du premier par Clémentine Beauvais. Ma critique est donc basée à la fois sur la VO, The Weight of Water, et sa traduction, Swimming Pool.

Les thèmes abordés sont durs. Au programme : fuite d'un père, immigration, intégration et harcèlement scolaire. On ne peut pas reprocher à Sarah Crossan d'embellir la réalité.

Leur immeuble est pourri. Sa mère est complètement en vrac, leur coeur brisé par la fuite de son mari. Elle passe ses jours à faire des ménages et ses soirées à frapper à toutes les portes dans sa quête vaine. A l'école, placée dans une classe d'élèves plus jeunes à cause de son mauvais anglais, Kasienka devient le souffre-douleur d'une bande de filles populaires. En butte aux moqueries de ses camarades (ou à la pitié de celles qui restent à l'écart sans pour autant la soutenir), elle expérimente la solitude et l'incompréhension. Sarah Crossan en profite pour nous faire découvrir la cruauté qui règne dans les collèges anglais, l'esprit de compétition et la persécution vécue par certain.es élèves. Kasienka comprend vite que ses efforts pour leur ressembler sont inutiles et la piscine devient son refuge et elle y trouvera un ami, et peut-être même un peu plus, ainsi qu'un but et une force.

Malgré les épreuves qu'elle doit affronter, Kasienka est une héroïne forte et volontaire. Elle n'a que douze ans, mais elle fait rapidement preuve de la maturité de ceux à qui la vie ne sourit pas. Elle ne baisse pas la tête et affronte la vie par elle-même sans se reposer sur quelqu'un d'autre, sans attendre une défense de la part d'un tiers.

Les poèmes sont courts (une page ou deux, rarement davantage) et, grâce à ses vers libres, les pages tournent toutes seules. On plonge dans l'histoire comme dans une piscine et on tourne la dernière page, le souffle coupé, un peu surpris d'arriver si vite de l'autre côté.
Ce n'est pas une littérature descriptive : les lieux et les physiques importent peu, c'est à nous de les imaginer. C'est une littérature d'émotions. Un poème, un moment, des sensations. Et peu à peu se dessinent les portraits des personnages. Je crois que c'est ce qui donne cette voix, ce souffle unique aux livres de Sarah Crossan.

Je ne vais pas prétendre faire une analyse comparative (cinq mois séparant mes lectures en VO et VF), mais la traduction de Clémentine Beauvais a touché aussi juste que la version originale. Derrière cette couverture veloutée, on retrouve le rythme tout aussi efficace et les mots lumineux, puissants, entraînants, évocateurs.

Juste et touchante, c'est une nouvelle lecture pleine de tolérance et d'espoir à travers laquelle chacun.e revivra son adolescence.
Lien : https://oursebibliophile.wor..