Critique de Anarya

Après Inséparables, le nouveau roman traduit de Sarah Crossan continue d'explorer la forme du vers libre. Ainsi, c'est à nouveau une succession de poèmes qui racontent l'histoire de Kasienka, jeune polonaise immigrée en Angleterre, à la recherche de son père. On retrouve encoure une fois toute la sensibilité de Sarah Crossan dans cette histoire et les thèmes abordés. Il est question de harcèlement scolaire, mais pas que. J'ai aimé cette réflexion sur l'immigration, sur la difficulté à s'intégrer et sur les parcours de vie bien compliqués de certaines familles, dont celle de Kasienka, minée par les secrets et les espoirs contrariés. Je dois avouer avoir été un peu moins conquise que lors de ma lecture d'Inséparables, sans doute à cause de la forme (de fait plus tellement originale) mais Swimming Pool n'en est pas moins un très beau roman, fort et émouvant. Sarah Crossan est décidément une autrice à suivre !