Critique de thedoc

Alisson, 16 ans, a reçu le coup de trop. Battue par son père depuis des années elle finit par s'enfuir de la maison. Seule, sans savoir où aller, elle se réfugie dans un jardin. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Marla, une vieille dame qui souffre de troubles de la mémoire. Marla, perdue dans ses souvenirs, croit reconnaître en Alisson son amie Toffee. Malgré les années qui les séparent, les deux femmes vont trouver l'une en l'autre un réconfort et une compréhension qu'elles ne trouvent nulle part ailleurs.

Sarah Crossan m'avait bouleversée avec son roman « Inséparables ». Avec « Toffee et moi », nous retrouvons une nouvelle fois encore une histoire où perle l'émotion dans de courts chapitres toujours écrits en vers libres. La prose est belle, tout comme l'histoire. La poésie se décline dans un style sans ambages et ce sont parfois les mots de tous les jours qui sont les plus beaux.
Le duo Alisson/Marla fonctionne à la perfection. Nous découvrons progressivement l'histoire de Marla à travers ses souvenirs qui envahissent sa réalité et celle d'Alisson au gré de flash back. de plus en plus complices, les deux femmes s'apprivoisent et se comprennent, conscientes toutes les deux des souffrances de l'autre. Et si le récit donne parfois une vision assez désespérée des rapports humains - violence domestique, indifférence, relations toxiques - la gaieté loufoque de Marla et la gentillesse d'Alisson nous font reprendre espoir. Comme quoi, il suffit parfois de faire les bonnes rencontres.

Un roman de littérature ado extrêmement touchant, mettant en avant les violences faites aux femmes sous toutes ses formes et la précarité matérielle et psychique dans laquelle les personnages âgées sont parfois abandonnées. Une histoire qui se lit d'une traite.