Critique de Sofiert

Et si les êtres humains étaient biologiquement et intellectuellement trop limités pour pouvoir affronter le défi de leur propre extinction ?
Les réponses des transhumanistes ne laissent aucun doute : il est aujourd'hui possible et souhaitable d'utiliser les NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives) pour produire un "homme augmenté" dont les capacités seraient multipliées.
C'est également ce que pense Miriam, une généticienne brillante qui lègue ses découvertes à son fils Logan et a sa fille Kara. " La pauvreté, la maladie, la famine et toutes ces haines que ces calamités suscitent, s'aggravent de décennie en décennie - pendant que nous pressons les ressources de notre planète pour en extraire les dernières gouttes. Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans le déni de ce qui se passe, ou dans l'espoir que quelqu'un d'autre résolve notre problème. "

A peine dystopique, le roman de Blake Crouch présente un monde où les grandes villes côtières sont partiellement submergées et dans lequel le changement climatique menace la population mondiale.
Peu de temps auparavant, des pénuries alimentaires terribles ont causé une grande famine, responsable de milliers de morts.
Logan Ramsay, et surtout sa mère qui tentait d'éradiquer une maladie des feuilles dans les rizières chinoises en utilisant la technologie génétique expérimentale, ont provoqué la destruction des cultures.
Après le suicide de sa mère et une peine de prison, Logan va travailler pour la Gene Protection Agency chargée d'éliminer les criminels utilisant illégalement la modification génétique.

Le roman de science-fiction ( une science-fiction en douceur où même les réflexions sur la génétique sont accessibles à tous) va alors se propulser dans le thriller et le roman d'aventures pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Lors d'une opération, Logan, qui vomissait avant chaque intervention, va être infecté par un virus qui le transforme en surhomme sur le plan physique et intellectuel . Avec sa soeur, ils vont être confrontés à l'héritage de leur mère et devoir choisir s'ils sont prêts à condamner des milliers de personnes pour sauver l'Homo Sapiens en augmentant ses capacités physiques et cognitives.
" Soit nous améliorons notre intelligence collective pour l'amener à un niveau qui nous permette de tous travailler ensemble et de nous sauver, soit le siècle prochain sera le dernier de l' humanité."

Logan, a qui on pourrait prêter les traits d'un Bruce Willis indestructible, va affronter des méchants hyperboostes, des explosions en rafales et des sauts dans le vide. Techniques parfaitement maîtrisées par l'auteur et diablement cinématographiques.
Au delà de ce déchaînement de testostérone, on pourra trouver intéressantes les interrogations sur les manipulations génétiques, sur les risques de ces pratiques et surtout sur les questions éthiques soulevées par le sujet.
Ce n'est pas un hasard si la troisième partie du roman s'ouvre sur une citation de Yuval Noah Harari : " au XXIe siècle, le troisième grand projet de l'humanité sera d'acquérir pour nous des pouvoirs divins de création et de destruction, et d'élever Homo sapiens en Homo deus."
Le roman a le mérite d'énoncer clairement les limites à ne pas dépasser, et si le choix de Logan peut sembler à certains d'un optimisme naïf, il défend des valeurs humanistes plutôt réconfortantes.

"Upgrade" présente les qualités et les défauts d'un blockbuster : il cherche à rallier le maximum de lecteurs et son propos vise à être le plus consensuel possible. Et si l'auteur a travaillé la psychologie de ses personnages, il a manifestement évité leurs côtés obscurs pour leur donner des sentiments plutôt conventionnels.
Malgré ces défauts, le plaisir de lecture est bien présent et tout à fait revigorant.