Critique de LiliGalipette

David Pilcher n'a pas supporté qu'Ethan Burke révèle aux habitant·es la réalité sur Wayward Pines. Désormais, il ne s'agit plus protéger la ville des menaces extérieures ou intérieures, mais uniquement de survivre face aux créatures qui envahissent les rues. La terreur est palpable et l'air est saturé de mort et de souffrance. Ethan ne pense qu'à protéger son épouse et son fils, mais les erreurs de son passé ne cessent se rappeler à lui. « Merde, j'ai tout bousillé. Avec mon travail. Avec Kate. Avec mes blessures de guerre jamais guéries, jamais soignées. Mais j'essaie, Theresa. Depuis que je me suis réveillé dans cette ville, j'essaie. J'essaie de te protéger, toi et Ben. J'essaie de vous aimer le mieux possible. J'essaie de faire les bons choix. » (p. 206) Une question terrible se pose désormais : est-il possible de rester à Wayward Pines et, si non, où aller ?

La fin de ce dernier tome et de la trilogie est à mon sens totalement illogique et bâclée : elle ne respecte pas les règles établies précédemment dans l'intrigue. En voulant effectuer une pirouette qui propose un dénouement ouvert, l'auteur sabote son propre univers. C'est vraiment dommage et cela gâche une expérience de lecture parfaitement positive jusqu'aux 10 dernières pages.

De Blake Crouch, j'ai lu Dark Matter et j'ai le vague souvenir d'un paramètre illogique qui m'avait sortie de l'histoire.