Critique de djelisaweta

Tout d'abord merci aux éditions "La manufacture de livres" pour la découverte de ce livre reçu dans le cadre de la masse critique.
Je dois l'avouer, au vu du titre j'ai cru que c'était un roman "noir". Et bien pas du tout, je crois que c'est le premier roman de l'auteur en littérature blanche. Je dis bien roman car bien que ce soit en partie autobiographique l'auteur a dû imaginer des passages sur la vie de son père au vu des éléments qu'il avait en sa possession.
Thierry CROUZET nous parle de son père, Jim, de cet homme qui lui faisait peur, de ce chasseur, de ce tueur.
Parce que Thierry, contrairement à son père et son grand-père n'est pas fait du même bois, il n'aime pas tuer.
Le roman revient en grande partie sur les années de service militaire de Jim en Algérie, de la guerre, période qui apparemment fut déterminante dans la vie de cet homme sombre.
Ce livre parle d'une relation père/fils difficile puisque vécue dans la crainte. Et en même temps on sent de l'admiration, de l'amour pour un homme difficile d'accès.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que je ne connaissais pas. Ce n'est pas du tout le genre de livre que je lis d'habitude et j'ai énormément apprécié. Je le recommande vivement !