AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LeaTouchBook


« Celui qui est parti, ne revient jamais ! », sous entendu que la personne qui revient d'un voyage n'est plus la même que celui qui l'a entrepris.
Et bien lorsque nous finissons ce type de roman, nous ne sommes plus les mêmes car nous avons capitalisé des « savoirs ».
Ératosthène le personnage principal de ce livre partage la « vedette » avec plusieurs autres « characters » : Archimède, physicien, mathématicien et ingénieur ; Bérénice, princesse de la dynastie des Ptolémée d'Alexandrie et Sosibe, athlète devenu guerrier et ivre de pouvoirs.
Durant les chapitres, nous les suivons au travers de leurs aventures, « On aspire à plus, pas à moins. Cette course en avant explique le sens de l'histoire ».
Le monde grec que Thierry Crouzet nous fait découvrir est celui des décideurs, des inventeurs, ceux des maitres.
C'est une culture, où les parents qui gouvernent, sont capables de tuer leurs enfants pour construire leur succession. Les mariages sont possibles entre cousins, frères et soeurs.
Les excès sont monnaie courante et les guerres jamais loin, « Les crises favorisent les génies… se surpasser ».
Dans la première partie du livre, nous voyons arriver cette civilisation grecque à l'apogée de sa flamboyance à Athènes puis en Alexandrie. Nous partageons les découvertes de deux savants à l'âme de lycéen, car tout est à faire, Ératosthène et Archimède. Nous assistons, spectateurs, aux intrigues de palais.
Nouvelle partie, les protagonistes sont au sommet de leurs pouvoirs. Les scientifiques, même si ils sont jalousés, réalisent leurs meilleures études. Les guerriers sont victorieux et les princes sont arrivés aux commandes.
Puis vient l'avènement d'une autre civilisation qui va dominer le monde connu, les Romains. Parallèlement les guerres internes ayant fragilisées le monde des pharaons, la transition se fera dans la douleur.

Thierry Crouzet possède une écriture solide et sait nous faire partager la vie de ses personnages.
La construction des chapitres est très courte, de quatre à six pages, cela donne une ambiance particulière au roman car l'histoire couvre 50 ans donc une période importante, un curieux contraste qui ne m'a pas déplu.
J'ai pris plaisir à découvrir cet auteur et à lire ce qui est un bon ouvrage.
Ce roman méritera une deuxième lecture de ma part car je n'avais jamais capitalisé autant de notes qu'avec celui-ci. Une source de données sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour nous ouvrir à la société grecque ancienne.
Et comble de l'intelligence du romancier dans son écriture, la fin s'appuie sur….. Vous ne pensiez pas sérieusement que j'allais le faire, si ?

Pour plagier la fin des lettres d'Archimède dans le livre : « J'espère que tu vas bien, moi ça va ! »
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}