AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Wyoming


Daniel Crozes a romancé l'histoire vraie de Pierre Brioude, dit Pierrounet qui fut célèbre à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème, sur le plateau de l'Aubrac et particulièrement à Nasbinals où l'on peut encore voir son buste en bronze érigé en 1909, deux ans après sa mort.

Pierrounet a d'abord travaillé très jeune dans les burons de l'Aubrac, lors de l'estive, et cette première partie du livre de Daniel Crozes est riche en description du plateau, de la transhumance et de la confection des fromages sur place durant l'été.

C'est donc auprès des bêtes que Pierrounet a eu l'occasion de découvrir ses talents de rebouteux, en remettant en place les articulations démises ou en réduisant les fractures. Il est ensuite naturellement passé aux humains, alors qu'il exerçait le métier de cantonnier. Et sa renommée a très vite dépassé les limites de l'Aubrac au point que l'on venait demander son aide bénévole depuis tous les départements voisins.

Après l'étape pastorale de son adolescence, le livre est consacré à sa mise en accusation par des médecins de l'Aveyron qui l'ont pris pour bouc émissaire en réalisant un amalgame injustifié entre ses actions salutaires pour les victimes et celles bien douteuses des charlatans qui parcouraient les campagnes et les villages.

Daniel Crozes montre simplement l'histoire de cet épisode douloureux de la fin de vie de Pierre Brioude, en développant les rivalités humaines, l'exercice certainement difficile de la médecine à cette époque, la tournure politique que certains ont voulu donner aux actes réalisés par le brave Pierrounet.

Quel que soit le résultat de cette procédure judiciaire intentée à son encontre, Pierrounet en sortira meurtri, lui qui était un honnête homme et ne souhaitait rien d'autre que soulager les douleurs causées par les traumatismes fréquents dans le monde agricole de cette époque.

Daniel Crozes sait trouver les mots appropriés pour exprimer toute cette ruralité complexe et mettre en évidence le choix de vie d'un brave homme de l'Aubrac.
Commenter  J’apprécie          853



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}