EAN : 9782812620782
Editions du Rouergue (24/06/2020)
3.65/5   13 notes
En ce tournant du vingtième siècle, chaque jour de singuliers visiteurs se pressent au village de Nasbinals, en Aubrac. Allongés sur des voitures attelées, soutenus par des béquilles de fortune, claudiquant avec peine, blessés et éclopés viennent quémander secours auprès d'un homme dont la renommée a depuis longtemps franchi les frontières de cette contrée montagneuse. Pierrounet est un rhabilleur, un rebouteux autrement dit. Dès son jeune âge, lorsqu'il a commencé ... >Voir plus
Que lire après Le rebouteux des montagnesVoir plus
Daniel Crozes a romancé l'histoire vraie de Pierre Brioude, dit Pierrounet qui fut célèbre à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème, sur le plateau de l'Aubrac et particulièrement à Nasbinals où l'on peut encore voir son buste en bronze érigé en 1909, deux ans après sa mort.

Pierrounet a d'abord travaillé très jeune dans les burons de l'Aubrac, lors de l'estive, et cette première partie du livre de Daniel Crozes est riche en description du plateau, de la transhumance et de la confection des fromages sur place durant l'été.

C'est donc auprès des bêtes que Pierrounet a eu l'occasion de découvrir ses talents de rebouteux, en remettant en place les articulations démises ou en réduisant les fractures. Il est ensuite naturellement passé aux humains, alors qu'il exerçait le métier de cantonnier. Et sa renommée a très vite dépassé les limites de l'Aubrac au point que l'on venait demander son aide bénévole depuis tous les départements voisins.

Après l'étape pastorale de son adolescence, le livre est consacré à sa mise en accusation par des médecins de l'Aveyron qui l'ont pris pour bouc émissaire en réalisant un amalgame injustifié entre ses actions salutaires pour les victimes et celles bien douteuses des charlatans qui parcouraient les campagnes et les villages.

Daniel Crozes montre simplement l'histoire de cet épisode douloureux de la fin de vie de Pierre Brioude, en développant les rivalités humaines, l'exercice certainement difficile de la médecine à cette époque, la tournure politique que certains ont voulu donner aux actes réalisés par le brave Pierrounet.

Quel que soit le résultat de cette procédure judiciaire intentée à son encontre, Pierrounet en sortira meurtri, lui qui était un honnête homme et ne souhaitait rien d'autre que soulager les douleurs causées par les traumatismes fréquents dans le monde agricole de cette époque.

Daniel Crozes sait trouver les mots appropriés pour exprimer toute cette ruralité complexe et mettre en évidence le choix de vie d'un brave homme de l'Aubrac.
Tout d'abord cette superbe couverture qui annonce avec force le roman. Tout l'Aubrac s'y dévoile avec cette indéfinissable lumière illuminant les nuages du soir avant qu'ils ne soient happés par la nuit, laissant deviner une apaisante fraicheur. Ce chemin herbeux tout festonné de pierres sèches s'élançant de Rieutort à travers les pâtures que dominent, au loin, les orgues de Marchastel. Et puis le Mailhebiau que l'on devine déjà ourlé de givre là où l'horizon se perd en un formidable rougeoiement. Au premier plan, ce majestueux fayard, géant solitaire dispensant avec bienveillance son ombre aux belles fardées dans le plus dur de l'été.
Le lecteur se voit ainsi d'emblée signifier que s'il se dispose à lire un ouvrage il entrera surtout en un pays tout imprégné de forces intemporelles, où sans surprise il pourrait côtoyer le Professeur Challenger arpentant drailles et trucs en quête de ses formidables créatures.
Mais c'est du bien réel Pierre Brioude qu'il s'agit ici, celui qui, de Pierrounet, a gravé l'Histoire.
Nous sommes au tout début du XXième siècle. La médecine y est (déjà …) chichement répartie. Loin des villes et des universités elle est sujette aux suspicions des populations qui ne l'on pas attendue pour trouver médication à ces maux qui émaillent leurs quotidiens. Ces doutes sont d'autant plus grands, voire fondés, que cette médecine dite moderne est encore balbutiante. Portée par des médecins exaltés de sciences et de progrès et rechignant à se remettre en question, elle n'est pas exempte d'échecs mais qui aux yeux de ses apôtres valent mieux que d'illégitimes réussites. Il est vrai que nombre de charlatans patentés distillent alors chèrement d'honteuses médications. Mais quoiqu'en disent les autorités médicales d'alors Pierre Brioude n'en est pas.
Modeste cantonnier, jeune il avait été comme souvent au pays, cantalès, sorte de mousse, garçon à tout faire lors de l'estive, essuyant marmites et rebuffades. Il avait alors acquis, à force de pratique et d'observations, l'habileté à soigner les fractures et les luxations diverses des animaux du troupeau. Par naturelle humanité il a, sa vie avançant, spontanément étendu son savoir au soin de ses semblables qui n'avaient alors nul autre recours. Son adresse se faisant rapidement connaitre, même bien au-delà de l'Aubrac, il acquit une notoriété que la médecine naissante, voulant faire table rase du passé, pris comme un inadmissible outrage. Ce livre, au travers d'une histoire romancée, retrace cet affrontement entre deux mondes, que d'aucuns, à tors, qualifieront du passé obscur et de l'avenir radieux.
Un style alerte, une documentation sans faille, un rien de suspens, une invitation à d'intéressantes réflexions font de ce livre une très bonne lecture qui sort notoirement des traditionnels ouvrages dits de terroir où l'ennui rôde souvent. Comme le loup. Parait-il.
J'ai adoré cette chronique de la vie de "Pierrounet" simple personnage qui est victime des médecins de l'Aveyron, avides de pouvoir et d'argent, parce qu'ils avaient des diplômes et qui se sont fait ridiculiser par un "rebouteux des montagnes" soutenus par une population avec laquelle il était en harmonie.
Bravo et merci à Daniel Crozes pour ce merveilleux témoignage.

Extrait du "rebouteux des montagnes" de Daniel Crozes
Tout avait commencé à Saint-Laurent-de-Muret alors qu’il n’avait pas encore vingt ans et qu’il était cantalès d’hiver. Des habitants de la bourgade puis de la commune, constatant qu’il avait le « biaïs » pour remettre sur pied facilement les animaux, l’avaient convaincu qu’il pourrait procéder de la même manière sur les hommes et avec sûrement la même réussite. Il avait de la puissance, de la patience, de l’habileté, de la douceur, qualités requises pour un rebouteux. Saint-Laurent-de-Muret ne comptait aucun médecin. Les blessés et les malades n’avaient pas d’autre choix que de prévenir le médecin de Nasbinals, localité distante de dix-huit kilomètres, alors que son confrère de Marvejols qui était plus proche puisqu’une douzaine de kilomètres seulement séparaient Saint-Laurent-de-Muret et la sous-préfecture lozérienne. Les deux praticiens acceptaient rarement de s’y déplacer avec leur voiture à cheval, surtout entre la Toussaint et Pâques. Encerclés de sommets dépassant une altitude de 1200 et parfois même 1300 mètres, le chef-lieu et ses fermes ressentaient l’isolement pendant la période hivernale. Ils étaient bloqués par des tempêtes et des congères pendant des semaines. Les hommes se blessaient parfois dans les étables en s’occupant de leurs animaux, ou dans les granges en s’affairant autour des meules de fourrage, souffrant alors d’une simple entorse, d’une foulure, d’une luxation ou d’une fracture. Les accidents étaient ensuite nombreux dès que les éleveurs s’activaient à l’extérieur pour le domptage des bœufs, l’abattage des arbres qui étaient débités en billots pour le chauffage ou la réparation des murettes de clôture en pierres sèches dans les Devèzes et les champs. Pierrounet n’avait pas l’habitude de refuser un service. Malgré son manque d’expérience, il avait considéré que « rhabiller » une femme, un homme, un enfant ou un vieillard n’était peut-être pas au-dessus de ses forces. Sans promettre de résultats probants pour qu’il n’y ait pas d’amère déception, il s’y était essayé et il avait souvent réussi. Il n’avait jamais prétendu être médecin ou chirurgien ni les remplacer.
Les burons accueillaient le personnel qui s'occupait des troupeaux et fabriquait le fromage de Laguiole-Aubrac, l'une des richesses de l'Aubrac avec les boeufs dressés et les bourrets de l'année. On les distinguait en bordure d'un chemin, dans une combe abritée. Leurs toitures de lauses, disposées en écailles de poisson et ruisselantes après les averses de la veille, scintillaient sous les rayons du soleil qui s'élevait peu à peu de l'horizon.
Un orage avait éclaté la veille, dans l'après-midi, entraînant aussitôt une dégringolade des températures sur ce plateau de l'Aubrac dont l'altitude s'étageait entre 1 000 et 1 400 mètres. Le ciel s'était dégagé dans la soirée lorsque les derniers nuages couleur d'encre s'étaient éloignés en direction de la Margeride.
On ne transigeait pas avec l'honneur, sur l'Aubrac.
Les cloches de l'église romane sonnaient six heures. Les coqs s'égosillaient devant les poulaillers ou au milieu des basses-cours et les chiens de garde qui tiraient sur leurs chaînes leur répondaient à leur manière, bruyamment et parfois même furieusement, alors que des chevaux hennissaient dans les écuries du bourg et que des vaches meuglaient dans les proches prairies. Nasbinals s'éveillait.