Critique de nineentreleslignes

Coincés entre les années 60 explosives et les années 80, toutes en néon et en fluo, les années 70 font grise mine, les années de mon enfance à l'atmosphère peu savoureuse.
Voir d'autres années 70 que les miennes ! c'est donc un peu comme un reportage, une immersion que je suis venue chercher dans le titre de Daniel Crozes.
Tout y est le tour de France et ses légendaires figures, le transistor d'où s'échappaient les refrains de Johnny et de Françoise Hardy, l'eau et l'électricité gagnent enfin les contrées les plus reculées...
1971 Hameau des Vernhes. Pierre va donner un coup de main à Marie sa tante, veuve depuis quelques mois, elle n'est pas si vieille mais accuse les années, beaucoup de labeur, peu de plaisir et puis le départ de Kléber l'a anéantie.
Trois maisons peuplent le hameau, une même famille et une haine qui enfle depiosla fin de la guerre. Les Verhnes du haut sont pointés du doigt, collabo, ceux du milieu ne sont d'ccord avec eux que sur un sujet, faire partir Marie et lui prendre sa propriété, alors c'est le jeune héritier à la casquette jaune et à la mobylette pétaradante qui sévit.
Pierre va grandir dans cette campagne ardéchoise, faire des expériences : celle du premier amour et des promesses, celle de l'entraide des camarades prisonniers lors de la dernière guerre, fidèles à la mémoire de Kléber, des normes passéistes désuètes entre traditions et rites.
C'est l'histoire d'un choc entre un monde, celui qui s'écroule pour laisser place à un autre, un monde moderne, consumériste, le nôtre qui a trouvé ses racines dans ces années 70 jusqu'aux dérives que nous connaissons aujourd'hui.
C'est une histoire-témoignage, pas de leçons de morale à la clé, pas de jugements non plus.