Critique de dakota0306

Quel joli moment de lecture avec ce roman graphique.

"Ce serait plutôt une succession d'images figées, sur lesquelles on resterait si longtemps, qu'on comprendrait chaque détail..."

Grâce à de multiples sources, l'auteure nous offre la possibilité de découvrir autrement Céleste Albaret et en filigrane Marcel Proust. Celle qui fut sa gouvernante pendant 8 ans, celle qui disait « être avec lui, l'écouter, lui parler, le regarder travailler, l'aider dans la mesure de mes moyens... C'était comme se promener dans une campagne où il y a partout de nouvelles sources qui jaillissent. »

Bien sûr qu'il y a le centenaire de la mort de l'écrivain mais ici l'histoire est réellement tournée vers Céleste qui lui voue une admiration et une dévotion entière, quitte à parfois accepter d'être malmenée ou tout au moins pas reconnue à sa juste valeur.

Céleste découvre un monde inconnu lorsqu'elle rentre au service de l'écrivain, presque sur un malentendu. Elle, qui vient de la campagne, ne sait pas cuisiner et ne connait rien aux codes de la haute société, va vite se révéler indispensable pour le quotidien et dans le processus de création de l'auteur.
Par sa naïveté, sa timidité et l'admiration qu'elle lui porte, une forme d'attachement se crée entre eux deux.

Les dessins en demi-ton, les couleurs pastels de roses, de beiges de mauves et de gris m'ont plongée dans un roman de Marcel Proust; il aurait pu imaginer de telles teintes pour illustrer ses livres. Quelle délicatesse de glisser des citations de l'écrivain tout en légèreté comme si on les voyait sortir de son esprit, comme si on devenait témoin de sa créativité lui qui était littéralement habité par les mots.

Une jolie trouvaille graphique qui vaut le détour et j'ai hâte de poursuivre sa lecture dans le tome 2 annoncé.