Critique de alouett

Paul est un petit garçon dont les parents viennent d'emménager dans une nouvelle ville. Derrière lui, il a laissé ses repères, ses copains… tout un univers dans lequel il avait grandi jusque-là. C'est un peu triste de se retrouver seul, de ne pas savoir où aller pour se ressourcer, de ne pas avoir un ami avec qui jouer.

En revanche, ce qu'il peut continuer à faire comme avant, c'est d'aller promener sa chienne Paulette…

« – Ha ! Ha ! Paul et Paulette ! Vous êtes frère et soeur ?

– Mes parents ont trouvé ça drôle. Les adultes son stupides »

Paulette n'en fait qu'à sa tête. Courir poils au vent dans les allées d'un parc, plonger dans la rivière, se laisser porter par le courant. Paulette est pleine de vie et, dans son emportement, elle ne se rend même pas compte que son petit maître est balloté comme un fétu de paille au bout de la laisse à laquelle il tente de s'agripper. Malgré lui, Paul se retrouve mouillé de la tête aux pieds et, à sa grande surprise, va tomber nez à nez avec une bande de gamins qui s'apprêtent à partir à l'aventure. Très vite, Paul est séduit par leur projet fou et accepte d'accompagner Boulon, Paillon, Scotch et Lili Lapin dans leur périple…

« Mmmh… Tu sens ces odeurs ? Jamais je ne les avais senties avant ! C'est l'odeur de l'aventure ! »

Mmmh ! Que c'est bon de voir revenir Chloé Cruchaudet ! Oh, elle n'était pas partie bien longtemps mais tout de même, son dernier ouvrage datait de 2013 (« Mauvais genre ») et les quelques apparitions qu'elle a fait l'année dernière ont eu lieu dans le cadre de collectifs (et notamment avec sa collaboration au numéro 6 de « La Revue Dessinée »).

Elle réalise cette fois un ouvrage jeunesse frais et pétillant. Elle dote ses personnages de malice et d'un sens de la répartie redoutable. Hauts en couleurs, ces petits bouts d'homme marchent dans les pas de la grande Ida, attiré comme elle par le goût de l'aventure et l'irrésistible envie de se frotter au genre humain. Une petite trentaine de pages pour un album au format immense… objet dans lequel on se plonge littéralement. Dépourvue de cases, cette bande dessinée jeunesse donne une impression de liberté. Ce groupe d'enfants donne au lecteur l'impression qu'il suffit de croire en son rêve pour trouver la force et l'énergie de le réaliser. Ensemble, ils construisent donc un bateau de fortune équipé de tous ce que les petits aventuriers peuvent rêver : des hublots, un nid-de-pie, quelques réserves de nourriture et de quoi affronter n'importe quel obstacle.

(...)
Pour lire l'avis intégral, rendez-vous sur le blog
Lien : https://chezmo.wordpress.com..