Critique de Athouni

Beaucoup d'originalité et de malice dans ce complexe roman à tiroirs - l'illustration de couverture n'aurait pu être mieux choisie ! L'histoire en gros : un Prince décide de consacrer toutes les ressources de son royaume à la création de Cités imaginaires dédiée à feu sa première épouse ou à une thématique. Sa dernière lubie, au coeur du roman, est la création d'une ville conçue comme encyclopédie : Rreinnstadt. Et pour cette cité, l'ambition du Prince n'a pas de limite : les habitants eux-mêmes sont imaginés (chronologie, rencontres, etc.) tout comme les oeuvres de fiction (ainsi un service d'écrivains se consacre sans relâche à la création des oeuvres d'auteurs imaginaires).

Tout le monde suit ? Parce que ce n'est que le début !

Le personnage principal, Schenk, est un cartographe qui, pour revoir et séduire une ravissante rousse travaillant sur la biographie du Comte Zelneck, invente un nouveau personnage : Pfitz, le valet dudit Comte. Les chapitres consacrés aux aventures de Pfitz et du Comte font inévitablement penser à "Jacques le Fataliste" de Diderot. On y retrouve les mêmes discussions faussement légères et souvent drôles.

Lors de ses recherches documentaires Schenk met la main sur un livre d'un auteur de Rreinnstadt (imaginaire donc), un dénommé Spontini, mystérieusement lié au Comte Zelneck, sans que l'on sache exactement le pourquoi et le comment au début du roman. Certains chapitres sont en fait extraits du livre de Spontini.

Nous avons donc trois récits enchassés (Schenk, Pfitz et Spontini) qui sont autant de jeux sur la création littéraire et la puissance de l'imaginaire. D'autant que le récit est parfois coupé de manière intenpestive par "La Lectrice" - pestant contre le manque de réalisme du roman. S'en suit généralement, une discussion avec "L'Auteur" (voir citation). Ces trois récits enchassés sont liés par une intrigue quasi-policière qui m'a tenu en haleine et ne m'a pas déçu.

Crumey parvient tout à la fois à rendre hommage aux Encyclopédistes du 18ème, à poser des pistes de réflexion sur le réel et l'imaginaire, sur l'acte créatif en lui-même tout en maintenant le suspense jusque dans les derniers chapitres. Dense et captivant ! Chapeau !