AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LisMaComedie


C'est un coup de coeur, j'ai adoré ce livre que j'attendais avec grande impatience ! J'ai lu de la même collection Des cailloux à ma fenêtre que j'avais beaucoup aimé. Les Héroïques est une collection émouvante et intelligente, si vous aimez l'histoire je ne peux que vous la conseiller !

Je savais d'ambler que ce livre me plairait ! le thème me plait, depuis toute petite je suis admirative –et passionnée– pour toutes ces femmes qui se sont battues pour obtenir nos droits. Il y a une scène en particulier qui sera à jamais gravé dans ma mémoire; quand Madame Banks (dans Marry Poppins) rentre de sa réunion de Suffragettes en chantant haut et fort une hymne à la liberté, avec autour du cou une écharpe « Votes For Women« ! Ou encore dans la série Miss Fisher quand l'amie médecin de celle-ci porte un pantalon et que tout le monde la regarde comme une hors la loi…

Bref, je divague…
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce livre c'est que dès le début l'auteur créer une intrigue captivante, qui nous tient en haleine du début à la fin ! –Pour cause j'ai acheté le livre samedi dernier au Livre Paris et dimanche soir je l'avais fini…-
De plus les personnages sont humains, je trouve que dans beaucoup d'ouvrage les héros sont trop courageux, ni la peur, ni leur entourage ne peuvent les arrêter. Ici, Agnès doute, elle a peur du jugement d'autrui mais surtout de son mari. Mais de par ses actions, ses paroles, Agnès est pour moi une des héroïnes les plus belle et courageuse que j'ai eu la chance de rencontrer dans un livre ! Elle m'a touché, tout comme les autres femmes que l'on découvre au fil de l'histoire. Je vous le dis d'avance, séquence émotion à la fin du livre… ❤

Cette aventure met en avant un fait historique important et pourtant pas assez raconté;
Oui, les Héros de guerre sont les hommes partis se battre au front. Mais aussi ces femmes sans qui l'économie, la vie, la France se seraient effondrées. En effet, elles ont pris pour quelques dures années « »le rôle« » des hommes dans les usines, l'agriculture, ici la conduite des tramways etc. Elles ont eu l'espoir d'une nouvelle vie à la fin de cette guerre, d'une vie égale à celle des hommes: que de belles illusions…

Mais aussi un autre fait important est évoqué, c'est presque terrifiant. On se rend évidemment compte de la place de la femme: à la maison pour faire le ménage et la cuisine. Mais ce qui m'a vraiment surprise, c'est le nombre de femmes qui étaient contre les suffragettes, qui les traiter de « mauvaises femmes, mauvaises mères… ». C'est révoltant, ça montre à quel point les gens se faisaient endoctriner.

Pour finir je vous dirais juste: ALLEZ ACHETER CE LIVRE !!!!!
Lien : https://lismacomedie.wordpre..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}