Critique de Les_SI_litteraires

Celle qui voulait conduire le Tram
Pendant la Première Guerre Mondiale, en France, les hommes étaient mobilisés et les femmes sont à l'arrière. Agnès Meunier, une jeune femme qui travaille à l'usine, découvrit le métier de conducteur de tram. Elle décida de pratiquer cette profession pour pouvoir vivre plus modestement. En 1917, son mari, Célestin, rentra de la guerre blessé et traumatisé. Il ne voulait pas que sa femme exerce ce métier et il battait sa femme. Pour désobéir à son mari, Agnès se mit à militer pour le droit des femmes. Beaucoup de gens vont se dresser contre son combat.
Ce livre m'a intéressé car nous pouvons voir le changement de comportement des hommes après la Première Guerre Mondiale. C'est intéressant de voir ce qui se passait à l'arrière pendant que les hommes étaient sur le front. Je ne lis pas souvent des romans comme celui-là, mais ce livre m'a surpris jusqu'au bout.
Antoni.P

Dechavanne Guillaume

------
L’histoire se déroule durant la première guerre mondiale. Les hommes sont mobilisés sur le front en 1916. Les femmes prennent la relève à l'arrière. Parmi elles, Agnès est embauchée pour travailler en tant que conductrice de tramway. Lorsque son mari, Célestin, rentre blessé de la guerre, il supporte mal qu’elle gagne plus que lui. Une fois la paix revenue, Agnès est renvoyée et les hommes doivent retrouver leur place.
Révoltée par cette injustice, elle s’engage dans le mouvement des suffragettes pour arrêter cette inégalité entre hommes et femmes.

En général, je n’aime pas pas trop lire et je pensais que ce livre n’allait pas m'intéresser car l’histoire est vraiment arrivée. Mais malgré ça j’ai accroché. Cette histoire nous prouve que les femme était importantes pendant la guerre, elle se sont révoltées car elles veulent une place dans la société.