Critique de CDIViolettes

Celle qui voulait conduire le tram est un roman écrit par Catherine Cuenca. Dans les années 1916, Agnès va être embauchée pour remplacer un Wattman (conducteur de tramways) pendant que les hommes sont à la guerre, dont son mari M.Meunier. Il rentrera avant la fin de la guerre à cause d'une blessure à la jambe et reprendra le travail aussitôt sauf qu'il n'acceptera pas que sa femme gagne plus que lui. Elle se fera renvoyer car les hommes rentrent de la guerre et reprennent leur poste. Elle retrouvera son ancien travail à l'usine (le même que son mari), elle trouvera injuste que les hommes gagnent plus que les femmes pour le même travail établi. Elle luttera pour l'égalité homme femme et deviendra une suffragette !

Pour commencer, la structure du livre était très bien construite, on avait l'impression d'y être et de suivre l'histoire de près. Les actions des personnages, les lieux étaient très détaillés par le narrateur, du coup notre imagination se rapprochait le plus de ce que voulait faire passer l'auteur. Beaucoup de métaphores sont employées. Aussi le livre nous laisse réfléchir pour se faire une opinion sur la situation.

Ensuite le passage de la réunion de l'association La Solidarité des femmes, qu'Agnès va rejoindre pour lutter pour le droit de vote des femmes, était bien réalisé, les actions liées aux dialogues sont très bien choisie, cela permet de voir le caractère des suffragettes et de bien percevoir le message que les organisatrices veulent faire passer.

Pour finir dans ce livre on retrouve, tout au long de l'histoire, une population contre travestisme, du féminisme car les femmes gagnent moins que les hommes et n'ont aucun pouvoir d'élection et aussi beaucoup de violences conjugales, par exemple M.Meunier envers Agnès. On peut voir qu'après plus d'une centaine d'années notre société actuelle a très peu évolué. Il nous montre la société d'avant, avec toutes ses violences et ses inégalités.

Pour conclure, c'est un très beau livre qui nous remet en question avec une fin malheureusement tragique. Je vous le recommande fortement !

Enzo

............................................

Le livre "celle qui voulait conduire le tram" a été écrit par Catherine Cuenca. Ce livre parle de comment les femmes ont dû se battre pour avoir le droit d'exercer les même métiers que les hommes. Elles ont passé plusieurs années pendant la guerre à travailler à la place des hommes. J'ai beaucoup aimé ce livre.
Tout d'abord, j'ai adoré le fait qu'on puisse se re,dre compte de comment les femmes vivaient pendant la guerre, au début du livre, mais aussi après comment elles ont vécu le retour des hommes du front. On pouvait s'apercevoir d'à quel point s'était difficile pour elles de quittaient les travaux qui leurs plaisaient.
De plus, on pouvait voir comment les hommes traités les femmes à cette époque. ce qu'elles pouvaient faire mais aussi toutes leurs interdictions et à quel point elles étaient surveillées. Cela fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte qu'il existe, malheureusement, encore des femmes qui vivent des ces conditions.
Enfin, ce livre nous permet de prendre exemple sur ses femmes qui se sont battues pour obtenir des droits, elles voulaient pouvoir voter, s'habillaient comme elles le souhaitaient. Des choses qui aujourd'hui sont, censées être, normal avant de l'étaient pas. Malheureusement sur certaines choses la société d'aujourd'hui est en train de régresser. Les femmes sont sans arrêt confronté à des remarques sur leurs vêtements.
Voici pourquoi j'ai beaucoup aimé ce livre. Il fait réfléchir sur la société d'aujourd'hui et on peut se rendre compte que même si beaucoup ont changé, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour que les hommes et les femmes soient, enfin, égaux.

Maïtena