Critique de MarieFourmi

A l'heure où le droit à l'avortement s'est inscrit dans la constitution, à l'ère du 39 19 et au moment où la cause des femmes, la grande cause du quinquennat, est toujours aussi fragile, ce roman est un coup de poing.

Suivre Myriam, seule face à ses démons est à la fois très instructif mais aussi déchirant. La jeune fille a peur du jugement, peur de faire face mais aussi peur d'elle-même. Et si elle l'avait mérité ? Si c'était elle la coupable?

Un roman parfaitement maitrisé sur un sujet de société, malheureusement toujours autant actuel... La plume de Catherine Cuenca est très juste que ce soit lors de la description des faits ou alors lors des scènes de disputes entre les personnages. L'autrice a aussi réussi à nous faire entrer complétement dans la tête de Myriam.

Les personnages sont tout aussi justes et à aucun moment ils n'entrent dans le cliché. Ils représentent bien chaque point de vue qu'il peut exister dans la société sur ce genre d'affaire.

J'ai particulièrement aimé la scène du procès. C'est une vraie prouesse de la part de l'autrice d'avoir réussi à me faire ressentir autant de sentiments contradictoires en aussi peu de pages.

Un roman que je conseille et particulièrement pour un public à partir du lycée.