Critique de collegestblaise3babelio2023

En 1978, le viol est considéré comme un délit et non comme un crime. La seule loi appliquée date de 1832 et n'est pas suffisante. Des mouvements féministes et de grandes femmes comme Gisèle Halimi, grande avocate, permettront de faire changer la loi quelques années plus tard.

1978, Myriam est jeune fille de 17 ans, quelques années avant que la loi ne soit modifiée. Elle est abusée par un jeune homme un peu plus vieux qu'elle. Myriam se sent coupable de cet acte qu'elle a subie. Lorsqu'elle tente enfin d'en parler à ses parents, puis à sa grand-mère et à sa meilleure amie, ceux-ci ont honte d'elle et sont bloqués dans des mentalités rétrogrades, à la place de la comprendre et de la soutenir.

C'est un roman dénonçant un fait de société véridique il y a 50 ans, mais qui malheureusement l'est toujours aujourd'hui.

J'ai à la fois adoré et détesté ce livre. Je l'ai aimé par sa façon d'aborder un sujet aussi lourd que le viol. A travers le regard d'une jeune fille, Myriam, on voit l'histoire type de plusieurs milliers de femmes, ayant subi des violences similaires. Mais je l'ai également détesté pour la même raison. Pas parce qu'il était mal écrit ou inintéressant, mais simplement car il montre le viol, sans artifice ou détournement quelconque, simplement, réellement. Ce livre montre que le viol n'est pas une finalité, que les coupables ne sont en aucun cas les victimes mais bien les violeurs, et qu'ils doivent être condamné.

Je pense que tout le monde devrait lire ce livre, à partir de 14 ou 15 ans, fille comme garçon. Ce livre dénonce des faits de société qui malheureusement sont toujours d'actualité. Comme le livre le dit à la fin, ce livre devrait figurer dans toutes les salles d'attentes des cabinets…

Maxime