Critique de les32etoiles

Chaque combat que nous menons doit être défendu tous les jours de notre vie !

En 1978, Myriam en est l'exemple même, lorsqu'elle décide de se battre pour défendre toutes les femmes qui subissent et qui ont subi des agressions sexuelles ou bien des viols. En rencontrant un garçon, on ne s'attend pas à ce qu'il nous considère seulement comme un objet qui sert à satisfaire ses désirs. Myriam ne pensait pas non plus à ça. Elle se rend compte qu'il faut qu'elle parle lorsqu'elle voit des manifestes sur les murs de son lycée, appelant à la manifestation du 11 mai contre toutes les violences et agressions sexuelles. Surtout, il ne faut pas que l'on apprenne qu'une jeune fille de 17 ans avait couché avec un garçon, ou pire qu'elle était enceinte. Elle ne peut trouver de soutien ni auprès de son amie Lily, enfermée dans une éducation conservatrice, ni auprès de ses parents, qui, tout comme les autres, ont peur du qu'en-dira-t-on. Myriam n'a cessé de leur en parler et de leur faire comprendre que ce n'était pas de sa faute si ce garçon ne l'a pas écouté, et qu'il n'a pas compris lorsqu'elle avait dit NON !

En tant qu'adolescent qui a grandi en respectant autant les hommes que les femmes, il est compliqué de se mettre à la place des parents de cette époque qui conservaient une façon de penser très rétrograde. Pour une jeune fille, il est plus facile de s'identifier à Myriam, de comprendre pourquoi elle veut se battre, et surtout pour qui ! C'est une chose dont elle a été victime, mais elle n'est malheureusement pas la seule. Il y a également un sentiment d'incompréhension, puisque même ses parents ne comprennent ni sa tristesse, ni sa contrariété, ni son envie de se battre pour ses convictions. Voila un message de lutte contre des crimes qui, avant cela, n'étaient pas considérés comme tels, alors qu'un viol peut briser des vies entières. Il s'agit d'un roman émouvant et captivant, une histoire qui doit être racontée et entendue !

A la page 140, lors de la diffusion du procès du viol à Aix, Myriam ne peut décrocher son visage de l'écran de télévision ; elle voit une de ses camarades assister au procès. Lors de celui-ci, Gisèle Halimi, défend deux jeunes filles lesbiennes ayant été violées et frappées avec une violence extrême à la plage alors qu'elles campaient et voulaient simplement passer une soirée en bord de mer. Ces jeunes filles ont décidé de se battre pour défendre leurs droits et leur parole, et faire en sorte d'être un exemple pour de nombreuses jeunes filles dans le même cas. C'est également à cet instant que Myriam prend conscience que chaque femme est une victime et a peur de vivre comme elle l'entend. Un homme, lui, ne se posera jamais la question de savoir s'il sera en sécurité ou non, lorsqu'il sortira pendant la nuit, pour retrouver des amis ou en rentrant d'une soirée. Gisèle Halimi est une avocate et militante contre les viols et les agressions sexuelles, elle fait partie d'une association, « Choisir », qui tente de rendre justice aux victimes !

Enfin, pour noter ce livre, il paraît plus que logique de mettre 5 étoiles !