Critique de Lesperanza

Un coup de coeur. Sans aucun doute.

Nous sommes en Irak. 2014. L'État islamique attaque la région du Sinjar et ses habitants yézidis. Amal et Mina sont demi-soeurs, respectivement âgées de 16 et 17 ans, et sont extrêmement proches. Ce jour-là, elles se retrouvent séparées.
Alors qu'Amal réussit à fuir et à échapper de peu au génocide, Mina est capturée avec d'autres femmes pour être réduire en sabbiya, une esclave sexuelle.
Ce livre raconte leur histoire.

Mon intérêt fut piqué sitôt que j'ai lu la quatrième de couverture. C'était la première fois que je tombais sur un livre qui abordait ce sujet, cette période, ce génocide dont on parle si peu...
Je n'y connaissais pas grand chose, mais cela m'intéressait d'en apprendre davantage.

Et quelle lecture !...

Ce récit inspiré de faits réels se passe il y a moins de dix ans.
Cela me paraissait impossible à imaginer, et pourtant si, c'est bien le cas. Parfois, le mot « portable » apparaissait dans le récit et je me disais « ah oui c'est vrai… tout ça se passe dans les années 2010. »

Je sais que je ne pourrai jamais comprendre ce qu'ont enduré des personnes telles que les personnages de ce roman. C'est profondément atroce et inhumain sous toutes les formes.
Cependant... j'ai adoré cette lecture.

Dès le début j'ai accroché au récit. C'est dur, comme je m'en doutais. Mais j'ai eu envie de dévorer ce livre.

Les mots me manquent pour exprimer à quel point ce roman m'a bouleversée.
Ce fut une lecture éprouvante, difficile.
Il y a des moments où j'ai manqué de fondre en larmes.

L'émotion est présente. On s'attache. On a peur. On suit le pdv d'Amal, celui de Mina. On endure aux côtés des deux protagonistes. On a la coeur serré devant tant d'horreur.

J'ai refermé ce livre les larmes aux yeux et l'émotion qui me nouait la gorge.
Ce roman était incroyable, tout simplement.

J'étais tombée dessus par hasard à la bibliothèque, et en l'empruntant un peu sans réfléchir j'étais si loin de m'imaginer le coup de coeur que ce serait...
Mais bon sang. Quelle claque !

J'espère vraiment que j'aurais l'occasion de lire d'autres oeuvres de cette autrice !