Critique de tynn

16 morts, assassinés lors d'une fête familiale par des narcotrafiquants mexicains.
Reste Lydia et son jeune fils Luca ...

Un roman pétri de violence et de réalisme, qui s'ouvre sur une scène de carnage vécue dans l'urgence de la fuite des deux survivants. Lydia était épouse de journaliste, mais aussi amie d'un lecteur de sa librairie, sans savoir qu'il est un puissant chef de cartel.

Commence alors un éprouvant road trip vers les États Unis, dans les pas des centaines de migrants de tous pays sud-américains et de toutes conditions sociales, tentant l'aventure au péril de leur vie. Des histoires de souffrance, de peur, de fatigue, sur le toit des trains de marchandises. Des expériences partagées où se glissent autant la violence que l'entraide, et où se dévoile une tragédie humaine face à un système d'immigration déshumanisé.

Un roman d'une grande puissance évocatrice, qui épuise le lecteur par le stress et la tension, dans les dangers du voyage et l'éprouvante traversée des régions frontalières. L'auteure s'appuie sur une solide documentation et montre une remarquable capacité à mettre en mots les traumatismes, sans surenchère et rebondissements.

Un roman qui, mieux que tout sujet d'actualité, induit un regard différent, plus humain, sur les flux migratoires