Critique de florence0805

Loin des clichés plages et palmiers, Acapulco est une ville totalement gangrénée par les cartels Mexicains. Lydia est une jeune libraire, mariée à un journaliste, Sebastian. Tous deux ont un fils, âgé de 8 ans dans le roman, Luca.
Le roman s'ouvre alors que Lydia et Luca se cachent dans la cabine de douche, chez la mère de Lydia, lors d'une fête de famille interrompue par des tirs en rafales. Lorsqu'elle sort de la maison, Lydia comprend qu'elle n'a qu'une chose à faire : fuir avec son fils pour échapper au cartel des Jardineros.
Lydia et Luca se retrouvent alors parmi le flot de migrants venus de toute l'Amérique Centrale, se dirigeant droit vers le Nord : les Etats-Unis…
Le lecteur est happé dès les premières lignes du roman ; le rythme est haletant et extrêmement rapide. Mais American Dirt n'est pas qu'un thriller addictif ; on y apprend beaucoup sur le dur chemin suivi par les migrants : les dangereux trains de marchandise (la Bestia), les différents auteurs de racket (police corrompue, passeurs…), les dangers d'autant plus grands encourus par les femmes et les jeunes filles. Heureusement l'entraide permet souvent à ces femmes et à ses hommes de garder une lueur d'espoir.
Jeanine Cummins a donné beaucoup d'épaisseur psychologique à ses personnages, et nous n'oublierons pas de sitôt Lydia, mère-courage extraordinaire et Luca, brillant petit garçon grandi trop vite. Ils sont plusieurs à sortir ainsi du flot des migrants, pour nous être rendus proches ; on ne peut qu'admirer leur courage héroïque.
American Dirt est un excellent roman, et l'on ne peut que déplorer le procès d'intention fait à l'autrice aux Etats-Unis au nom de l'appropriation culturelle.