Critique de mcp30

American Dirt de Jeanine Cummins est un roman road trip qui raconte la fuite de Lydia et de son fils Luca d'Acapulco vers les USA à travers un Mexique gangrené par la violence des cartels et de la police.
Ce livre est tout d'abord un bon thriller plein de rebondissement, bien rythmé, qui démarre fort dès la première page et qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Le livre est ensuite un documentaire très étudié sur la mainmise des cartels et toute la violence qui en découle. Les rouages de l'immigration clandestine vers les US sont bien décrits, les camps de migrants, la ceinture pour s'accrocher au toit du train La Bestia, les rançons, les viols, tout cela fait froid dans le dos mais donne sa crédibilité à l'histoire.
Enfin l'auteure propose un message d'humanité. L'histoire de Lydia est de montrer que les migrants ne sont pas qu'une masse compact anonyme mais surtout des individus à part entière. L'auteure explore l'identité et l'intimité des personnages vus par une femme, cela apporte une âme à ce voyage cauchemardesque, de la générosité, des moments de bonté simple qui passent très bien.
Malheureusement je suis passé à coté du personnage de Lydia. Je n'ai pas eu d'empathie. Sa relation littéraire / amoureuse avec le chef du cartel le plus violent du Mexique n'est pas assez construite pour être plausible. Sa naïveté devant le réalité du cartel d'Acapulco ne m'a pas convaincu.
La construction du personnage de son fils Luca surdoué en géographie et quasi muet m'a laissé dubitatif. Les jeunes Beto ou Lorenzo ont plus d'aspérités.
Un bon moment de lecture avec un gros bémol.