Critique de emma_x

Imaginez : vous menez une vie tranquille, avec votre famille, vos amis, dans votre ville, et votre métier vous comble. Quand soudain l'horreur s'abat sur vous. Vous perdez (presque) tout : votre famille est assassinée, votre vie est menacée, il vous faut prendre la main de votre fils et tout quitter. Tout. Quitter.

C'est ce qui arrive à Lydia, libraire à Acapulco au Mexique, qui fuit un cartel après avoir vu son mari, sa mère, sa famille se faire tuer. Elle devra tout abandonner et tenter de rejoindre les Etats-Unis sans se faire (r)attraper, tuer, violer, racketter, sans perdre son fils aussi. Elle rencontrera la lumière la plus vive et le noir le plus total au travers toutes les personnes croisées sur sa route. Elle rencontrera aussi beaucoup de gris, des personnes pas foncièrement mauvaises mais qui font de mauvaises choses.

J'avais entendu parler d'« American Dirt » depuis plusieurs mois et il me tardait de le lire. Dès les premières pages, j'ai été happée par les événements, par l'urgence et j'ai lu chaque soir, la boule au ventre en ralentissant mon rythme pour épouser le plus possible celui de l'aventure. Dans le confort de mon lit, sous ma couette, j'ai lu la terreur, la soif, la faim, la saleté, le sang, la poussière.

J'ai été Lydia, héroïne oui, mais héroïne imparfaite. Lydia est humaine et dans sa fuite elle emporte avec elle ses qualités (elle est têtue, elle est fonceuse, elle est intelligente, elle est prête à tout pour son fils) et ses parts d'ombre qui se reflètent dans ses choix, ses trahisons, ses doutes, son égoïsme parfois.

J'ai appris. On parle depuis des années du mur de Trump entre les Etats Unis et le Mexique, on parle d'histoires insupportables d'enfants arrachés à leurs parents, on parle de milliers de personnes mais sans savoir. J'ai lu ici des histoires, romancées certes, mais qui portent la voix de ces personnes qui n'ont d'autre choix que de fuir, et de partir vers un monde meilleur. Qu'ils soient d'Amérique centrale, qu'ils soient de l'autre côté de la Méditerranée, ces gens risquent leur vie, la vie de leurs enfants parfois, pour sauver leur vie.

Vous l'aurez compris, c'est un sujet qui me touche énormément. Alors je laisse de côté les quelques remarques que je pourrais avoir (sur le style notamment, sur quelques longueurs parfois) et les débats qui ont eu lieu outre Atlantique (sur l'appropriation culturelle : Jeanine Cummins est accusée de ne pas être légitime pour écrire sur ce sujet, n'étant pas mexicaine), et je vous dis de plonger dans ce livre, vous n'en ressortirez pas tout à fait indemne.