Critique de Bazart

L'histoire d'American Dirt est formidable parce qu'au delà de la fiction, ce roman éclaire sur la violence de la vie dans certaines régions mexicaines complètement gangrenées par les cartels et parce qu'il aide à comprendre pourquoi des gens sont prêts à fuir leur pays coûte que coûte et dans les conditions les plus terribles.

▪️Quelle écriture incroyable de Jeanine Cummins (traduite par François Adelstain et Christine Auché) !

J'ai été plongée dans le livre dès la première ligne. J'étais dans cette salle de bains avec Lydia et Luca, seuls rescapés d'une tuerie effroyable. J'étais avec eux dans chaque étape de leur périple vers El Norte, le coeur battant devant les obstacles, les risques et la menace constante d'être rattrapés par Javier, le chef d'un cartel.

▪️A lire absolument pour cette terrible et oh combien courageuse épopée d'une mère et d'un fils, pour les très beaux portraits des personnes autour de ce duo, pour cet instinct de survie qui les anime et qui nous donne envie de leur souffler puissamment dans le dos pour les pousser vers la liberté.

A lire aussi car c'est un hymne très émouvant à ces milliers de migrants qui risquent leur vie chaque jour avec l'espoir d'en vivre une en paix ailleurs.

▪️Ne zappez surtout pas l'épilogue dans lequel Jeanine Cummins répond à toutes les questions qui m'ont traversé l'esprit quand j'ai avancé dans ma lecture.

▪️Un roman bouleversant et d'autant plus nécessaire quand, en cette période de confinement, la tentation du repli sur soi est encore plus grande !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..