Critique de christopheportalier

Superbe roman de l'autrice américaine Jeanine Cummins sur les migrants sud américains d'aujourd'hui fuyant la violence des cartels de drogue. Si vous le commencez, vous ne pourrez plus le lâcher !
Nous suivons le destin de Lydia, une mexicaine, libraire à Acapulco mère d'un fils de huit ans, Luca dans leur parcours de fuite et de survie vers El Norte : Les États-Unis.
C'est une femme intelligente et cultivée, libraire et son fils Luca qui est passionnée de géographie. Nous sommes plongés dans la psychologie des personnages, leurs sensations et leurs prises de décisions déchirantes. L'écriture est efficace et poétique.
Lydia et Luca vont rencontrer d'autres migrants venant de pays d'Amérique centrale et du Sud (Honduras, Guatemala…) et se lier d'amitié avec eux. Mais le cartel ne les lâchera pas, ils continueront d'être poursuivis et hantés par cette horrible mafia. Ils vont voyager sur « la Bestia » le train de marchandise longeant la cote pacifique vers les États-Unis et dans le désert de Chihuahua.

On a beaucoup de respect et d'empathie pour ces personnages aux destins variés qui n'ont pas d'autre choix que de fuir pour leur survie. Pour écrire ce roman l'autrice s'est beaucoup documenté et à voyager au Mexique pour rencontrer migrants, associations humanitaires et gardes frontières.
Un coup de coeur !