Critique de read_to_be_wild

« le challenger était un nouveau cartel qui se baptisait Los Jardineros […] ils n'utilisaient des armes à feu que lorsqu'ils n'avaient pas le temps de satisfaire leur créativité. Leurs outils préférés étaient plus familiers: bêche, hache, faucille, crochet, machette. Tous les instruments qui servent à tailler et à trancher. »

American dirt, Jeanine Cummins @editions1018 @jeaninecummins

Cette histoire, c'est mille et une histoires à la fois: un récit de violence, de règlement de comptes, de fuite, de peur,d'angoisse, d'espoir, de peine, de route et de rencontres…

C'est l'histoire de Lydia et de son fils Luca qui échappent de peu à l'extermination de toute leur famille par le cartel des Jardineros à Acapulco, au Mexique.

C'est le récit de leur fuite à travers le pays vers El Norte, vers la sécurité aux Etats-Unis.

C'est aussi leur vie de migrants, le chemin de ceux qui fuient vers un meilleur lendemain, ceux qui empruntent la Bestia, les trains clandestins pour remonter vers la terre promise…

« Mais, dans le désert, la pluie est capricieuse et, alors que le couvercle de la nuit se soulève lentement, Luca regarde les nuages oppressants circuler comme les roues de la Bestia à travers le ciel encore sombre. Ces nuages se rassemblent, écrasent et détruisent, et après leur passage ils laissent un néant vide et gris derrière eux. Bientôt le soleil se lèvera et remplira ce vide de couleurs chaudes. Bientôt la migra reviendra. »

Ce récit est bouleversant! Bouleversant d'horreur au niveau de l'histoire des cartels, de leurs exactions et sévices; mais aussi bouleversant d'humanité: le périple des migrants a son côté sombre tout comme son côté lumineux, d'entraide et de mutualité.

Un livre qui nous donne l'impression de vivre mille vies en quelques pages!