Critique de 974JerLab34

Le premier chapitre donne le ton du livre. Lydia et Luca, une mère et son fils se cachent tandis que des sicarios massacrent les autres membres de cette famille réunie pour un anniversaire. La description est précise, journalistique. Je suis immédiatement captivé : pas de fioritures, le déroulement des faits est méthodiquement présenté sans abuser de détails voyeuristes. Nous ne sommes pas dans Narcos Mexico sur Netflix même si le thème est le même et que la série mérite d'être vue. Les événements sont suffisamment tragiques pour ne pas en rajouter ce dont Cummins s'acquitte fort bien. Les 500 et quelques pages qui suivent sont du même niveau, elles relatent la raison de ce massacre liminaire, le récit de la fuite de Lydia et Luca ainsi que le destin d'autres migrants. L'évocation de ces personnages « secondaires » permet de se décentrer de l'intrigue principale et d'atténuer son pathos et de rendre ainsi crédible ce roman. En effet, cet enfant prodige, digne de tous ces HPI qui fréquentent désormais notre éducation nationale, ce personnage de Javier dit La Lechuza et surtout les liens de cette « chouette » avec l'héroïne pourraient sembler des ficelles narratives un peu grosses. cependant, l'actualité donne parfois des exemples de personnages improbables. (cf. https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/02/02/a-saint-etienne-le-pizzaiolo-sans-histoires-etait-un-tueur-de-la-ndrangheta-en-cavale-depuis-seize-ans_6160293_3224.html ). Chamboulé par cette magnifique fiction, ce ressenti s'est confirmé par la postface, exercice parfois inutile, ce n'est pas le cas ici. Je suis presque honteux d'employer l'expression « plaisir de lire » quand, au même moment, au Mexique, en Méditerranée et d'autres parties du monde, il y a tant de Rebecca, de Soledad, de Beto… Est-ce pour disculper ses lecteurs que l'auteur a choisi d'imaginer Lydia libraire ? Et puisqu'il est question de littérature une autre question me taraude : est-ce que Jeanine Cummins a lu La Bête Humaine ?