Critique de aa67

Roman initiatique dans une culture peu souvent traitée, celle des gens du voyage.

Les racines irlandaises de Jeanine Cummins sont certainement à l'origine du décor qu'elle a choisit pour ce nouveau roman. Cette fois elle a exploré la vie des gens du voyage, culture qu'elle a sondé, ausculté, visité de manière précise. Ici encore, comme dans « American Dirt », elle a étudié son sujet de manière à pouvoir le mettre en scène de manière très réaliste.
J'avoue par contre, que cette fois, le thème du roman initiatique ne m'a pas convaincu autant que celui des cartels de la drogue au Mexique. J'ai donc été quelque peu déçue.

L'histoire est jolie, Christopher, le personnage principal est attachant, la vie irlandaise y est charmante elle aussi, mais il manque ce petit quelque chose qui vous donne envie de tourner les pages et que je n'ai pas retrouvé dans « Le garçon du dehors ».
Passés les magnifiques premiers chapitres de la mise bas d'une jument, de la mort du grand-père et de la présentation de la culture en roulotte des pavees - gens du voyage - en 1959 en Irlande, on avance ensuite dans une histoire certes intéressante, écrite de manière poétique, mais qui s'essouffle progressivement

Une chose est certaine, l'écriture de Jeanine Cummins est totalement aboutie. Elle est ciselée au mot près, à la virgule près. Elle flotte et glisse de manière à vous faire oublier ( autant que faire se peut ) que le livre et son histoire ne vous enrichissent que très peu. Indéniablement elle "est" une merveilleuse plume.

Juste le plaisir de lire une merveilleuse écriture.