AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 78 notes
5
8 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le mois dernier, j'avais avoué avoir abandonné American Dirt. A grand regret. L'on m'avait tant parlé de ce livre, addictif, poignant, un coup de maître. J'y avais trouvé tant de longueurs et j'avais accusé le coup en admettant que le thriller, les cartels et tutti quanti n'étaient pas trop ma came (justement !).

En remarquant que le nouveau Cummins faisait son entrée dans le rayon des nouveautés en ce mois de mai, je me suis dit qu'il n'y avait pas meilleure occasion pour redonner sa chance à l'autrice. Fin' chance, vous voyez, tenter de l'aimer quoi...

Dans ce roman de 400+ pages, Cummins s'installe dans un nouveau registre. Fini la drogue, les guns etc. Elle nous raconte l'histoire de Chris, ce jeune Pavees à la recherche d'identité. Pavees ? Yep ! Moi aussi j'étais dans l'inconnu. Les Pavees sont une communauté qui pourrait, dans les grandes lignes, s'apparenter aux gens du voyage. Donc nous suivons le jeune Chris qui vient de perdre son grand-père, son cap, et qui souffre grandement d'avoir été la cause de la mort de sa mère, décédée en couche. Habitué à voyager aux côtés de son cheval Jack, Chris va goûter à la sédentarité lorsque sa famille décide de s'installer "plus longtemps" pour que celui-ci puisse recevoir une éducation et surtout, faire sa communion.
C'est en brulant la caravane de son grand-père, avec le corps dedans, sinon ça serait pas marrant, que Chris va recevoir "un signe" de son Grand-Pa : une photo de sa mère. Toute l'histoire repose donc sur Chris qui tente de percer les secrets de son histoire familiale.

Franchement, toutes les conditions étaient réunies. Livre broché, beau travail éditorial, grand nom de la littérature américaine, découverte d'une culture inconnue, histoire prenante. Donc... je n'ai pas passé un mauvais moment... mais je ne me suis pas régalé non plus. L'histoire est intéressante, on découvre les difficultés de Chris à s'adapter à la sédentarité, ses questionnements, le rejet des familles installées. On s'attache à ce petit être qui veut seulement savoir qui il est, pouvoir rattacher les wagons de son histoire. Mais 400+ pages n'étaient vraiment pas nécessaires. Ca prend un temps fou à décoller et j'ai le sentiment que c'était bien ce qui m'avait fait abandonner American Dirt.
La fin est magnifique, tout ce tient et réellement, c'est beau et bien écrit. Mais Cummins et moi, on a essayé, mais c'est bien terminé.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman initiatique vibrant

Christy est un jeune garçon intrépide de 11 ans, drôle et touchant. Avec sa famille, il voyage en roulotte sur les routes d'Irlande, en 1959. Ces travellers, gitans, mènent une vie simple et libre, faisant souvent face au mépris des villageois dont ils traversent brièvement les bourgades.
Christy va évoluer et mûrir au fil des pages, surmontant la douleur et la culpabilité de grandir sans sa mère, morte en lui donnant la vie.

Jeanine Cummins laisse la parole au narrateur Christy, avec une écriture-parlée ciselée à la manière de Steinbeck, faisant place aux émotions. On évolue dans les méandres des pensées du garçon, qui mène un combat intérieur initiatique pour comprendre le secret troublant de ses origines. On s'amuse avec lui, on pleure avec lui. Mais surtout, on ne peut que s'émouvoir de son courage, sa force et sa sincérité.
Commenter  J’apprécie          10
Le garçon du dehors de Jeanine Cummins (American Dirt)
Ce roman a été édité en 2010 aux usa, comme quoi la France est à la traine
On suit l'apprentissage d'un jeune garçon de 12 ans , d'origine irlandaise, qui fait parti des gens du voyage(les Pavées ) dans les années 50.
Il a toujours mené une vie joyeuse d'errance, se rendant de ville en ville entouré de sa famille proche et de son fidèle cheval Jack. Sous les apparences du vie joyeuse, se cache une grande culpabilité, qui le hante : le décès en couche de sa mère.
Le décès soudain de son grand père, modèle et confident va bouleverser sa vie La famille décide de s'établir dans une petite bourgade et se sédentariser , afin que les enfants puissent aller à l'école. Malgré tous ses efforts Christopher n'arrivera pas à se faire accepter et semble n'attirer que méfiance de ses camarades. C'est une magnifique histoire d'amour filial, on découvre une communauté inconnue, c'est poétique, émouvant. L'auteur renoue avec ses racines irlandaises.
Commenter  J’apprécie          10
La thése et l'antithèse. Autant American dirt est un "page-tuner" remarquable, autant celui-ci permet un endormissement rapide ! Il ne se passe rien ou si peu. Nous sommes dans le roman d'apprentissage classique avec pour originalité le milieu des nomades irlandais, les paves, mais en dehors de ça, RAS ! Donc, restez sur la bonne impression de son précédent livre et passez votre tour !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
254 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre

{* *}