Critique de Sophie_Bazar

Un soir de 1991 à Saint Louis, deux soeurs, Julie (20 ans) et Robin (19 ans), et leur cousin Tom sont abominablement agressés par une bande de jeunes de la région sur l'Old Chain of Rocks, un vieux pont qui passe au-dessus du Mississippi. Seul Tom en réchappera, et l'épreuve est loin d'être terminée...
Les victimes font partie de la famille de l'auteure, Tom est son frère. Elle livre ici le récit autobiographique d'un crime et de ses conséquences tout en reconnaissant ne pas prétendre à l'objectivité. Pour autant, le récit, presque minute par minute, n'occulte rien de la violence des faits ni du choc subi par la famille des victimes, car non seulement elles ont dû subir le chagrin de la perte de deux filles brillantes et pleines de vie, mais aussi la brutalité scandaleuse des interrogatoires et des soupçons portés par l'unique survivant du drame.
C'est une lecture très éprouvante, ce qui n'étonnera pas les lecteurs d'"American Dirt", le précédent roman de Jeannine Cummins, un autre texte brut et marquant. Mais son but ici est de raconter l'impact du drame sur chacun des membres de leur entourage, comment chacun va voir sa personnalité radicalement transformée et devoir résister au désir de vengeance, survivre à la culpabilité aussi. Avec ce texte dur et bouleversant, et puisque dans ce type d'affaire criminelle on ne se concentre hélas plus que sur les bourreaux, l'auteure rend leur voix aux jeunes filles disparues, pour que ne soient jamais oubliées Julie et Robin.