Critique de JLBlecteur

Saint Louis Mississipi, 4 avril 1991.

Oeuvre singulière que ce roman qui n'en est pas tout à fait un puisqu'il relate un ‘fait divers' dramatique réel que l'autrice a vécu véritablement au sein même de sa propre famille. Plus un récit romancé finalement.

Nous sommes le dernier jour des vacances de printemps et, demain, une partie de la famille nombreuse réunie à St-Louis se quittera pour remonter à Washington se confronter de nouveau avec la violence citadine ordinaire après quelques jours de détente, de répit.

Dernière soirée de calme et d'insouciance pour Tom, le frère ainé de la narratrice, et pour deux de leurs cousines, Julie et Robin qui savent devoir se quitter pour un certain temps et briser l'entente absolue qu'ils ont liée durant ces quelques moments exceptionnels.

Malgré l'interdiction parentale, en cette veille de départ qui supposera un long et fatigant trajet, Tom prend la clé des champs pour une dernière virée volée et festive avec ses deux  cousines préférées.
Le but est préalablement établi : aller lire le poème que Julie a tagué sur le tablier du vieux pont abandonné enjambant le Mississippi bouillonnant et tumultueux.

Quatre jeunes hommes ont également prévu d'y aller sur ce vieux pont en ruine, et ce ne sont pas des anges.
Si, individuellement, ils ne semblent pas tous forcement dangereux, le fait d'être en groupe et, en plus, d'avoir consommé alcool et drogue unit ces quatre garçons en maraude en un prédateur sans limites qui va laisser s'exprimer toute sa violence refoulée.

Les deux filles sont violées alors que leur cousin est maintenu hors d'état d'intervenir, impuissant, cloué au sol par de lourdes chaussures qui lui écrasent la nuque contre les graviers pointus du tablier.

Une éternité d'effroi.

Leurs crimes perpétrés, les voyous enjoignent leurs trois victimes de sauter depuis le parapet du vieux pont pour se précipiter, frigorifiés et nues pour les filles, dans les eaux boueuses qui grondent sous la carcasse fantomatique du vieil ouvrage d'art déclassé, eaux tourmentées dont ils ne sauraient pouvoir s'extraire.

Leur sort est scellé.

Pourtant, contre toute probabilité, Tom ressortira, mais seul, du fleuve noir, en état de choc et la hanche brisée.

Comme Truman Capote avant elle dans ‘de sang froid', l'autrice dissèque la scène de crime et les moments qui ont précédé l'effroyable tragédie dans un roman de non-fiction d'une acuité terrifiante, mettant en scène une rencontre qui n'aurait jamais du avoir lieu :
L'insouciance d'un trio adolescent euphorique face à un quatuor en déshérence qui, défavorisé, a perdu tout sens des valeurs.

S'en suivra une enquête passionnante qui n'évitera ni les faux pas ni les fausses pistes, restituée avec talent par l'autrice qui a à coeur de raconter cette effroyable tragédie qui a bouleversé sa famille d'autant que les investigations ont démarré d'une épouvantable façon, mettant en cause le seul survivant du massacre, innocent et victime de surcroît.

Au-delà de la tragédie véridique racontée et disséquée ici, c'est plus largement une réflexion pointue qui nous est servie sur:
- la prise en compte de la parole d'un témoin quand une police défaillante est peu encline à absorber un scénario estimé improbable
-le statut de victime et de son témoignage quand il est réalisé sur le vif, encore sous l'effet de l'état de choc
-plus tard, le sens profond de la peine de mort et des répercutions de son exécution.

Une analyse également sur la perception d'un choix de société, la peine capitale, quand on est intimement concerné par le drame qui a été à l'origine de la condamnation et qu'on n'a donc pas le recul habituel sur une affaire qui ne nous touche pas, individuellement.

En résumé :
Un sombre ‘fait divers' tragique (dont je n'avais pas connaissance) suivi de l'onde de choc dont il fut l'origine au sein de la famille élargie des victimes, raconté avec brio par un de ses membres particulièrement bien placé pour avoir accès:
-au ressentis individuels et collectif des personnes impactées,
-aux procédures de justice et de police qui ont mené à l'identification,
-à l'arrestation et à la condamnation des réels coupables.

Un instantané introspectif aussi sur une Amérique face à la violence, à son origine et ses effets.

Très bon moment de lecture !