Critique de Aela

(By nightfall)
C'est un roman particulier.. qui porte bien son titre ; il est crépusculaire.
Michael Cunningham, dont j'avais beaucoup apprécié « les heures », qui évoquait la vie de l'écrivain anglaise Virginia Woolf, nous entraîne ici dans un milieu « branché » new-yorkais.
Peter et Rebecca Harris, le couple new-yorkais qui a réussi : lui tient une galerie d'art, et elle, est éditrice. Ils ont la quarantaine conquérante, un magnifique appartement à Soho, des amis brillants, un train de vie quasi luxueux…
Oui mais derrière la belle façade, il y a des fêlures.. ;
Bea, leur fille unique, refuse catégoriquement d'adhérer à leur système de valeurs et préfère mener une vie de marginale en travaillant à un poste modeste dans un hôtel, tout en vivant avec une femme beaucoup plus âgée qu'elle.
Quant à Ethan (surnommé Mizzy) c'est le petit frère de Rebecca et voilà qu'il débarque dans leur appartement pour une durée indéterminée.. tout en amenant avec lui ses problèmes de jeune adulte instable, pour ne pas dire à la dérive, ayant parcouru le globe pour essayer vainement de fuir un mal de vivre poignant.
A ces problèmes le couple Rebecca-Peter n'arrive pas à trouver de solution.
Au contraire, la présence de Mizzy va provoquer des tensions dans leur couple… d'autant plus que le jeune Mizzy exerce un pouvoir d'attraction non négligeable sur Peter.
Mizzy qui incarne le frère décédé de Peter, Matthew, mort quelques années auparavant, probablement du sida.
Une belle analyse des rapports de couple, des rapport père-fille aussi.
« Crépuscule » évoque le crépuscule d'un certain type de société.
Un côté doux-amer ressort de ce roman.
En filigrane, c'est aussi le déclin de la puissance américaine qui est évoqué : Cunningham nous décrit un marché de l'art de plus en plus dominé par les Chinois..
Une oeuvre intéressante, un peu difficile : Cunningham a un style particulier, fait d'allers et retours présent/ passé ; faits réels et analyses venues du mental des héros… cela demande un peu d'efforts mais le résultat est intéressant.