Critique de Nala74

Le silence des repentis de Kimi Cunningham Grant aux éditions Buchet Chastel.

Parfois un livre vous inspire , vous avez une bonne intuition .
Ce fut le cas avec ce roman, la couverture, le titre, le résumé. Tout les signaux étaient là.
Et je dois dire que cette lecture à été bien au-delà de mes espérances.
C'est un énorme coup de coeur.

Ce roman à le mérite de mêler plusieurs genres qui se complètent parfaitement.
L'histoire principale est celle d'un père ,Cooper, et de sa fille, Finch, qui vivent dans une cabane isolée dans le nord des Appalaches, en pleine forêt.
Ils vivent au rythme de la nature, avec la nature , l'aspect nature writing est donc aussi bien présent et particulièrement envoutant.
Le rythme est plutôt posé et calme au départ, mais le fond est tellement prenant et dense dans cette relation père fille, grâce au coté introspectif , que cette lenteur est totalement opportune, car tout est rempli de leur histoire.
Tour à tour l'autrice introduit des événements, des circonstances, des interrogations, des suspicions, une crainte , lève un voile sur des choses tues et cachées ou glisse encore plus de mystère ce qui donne une facette plus sombre à ce roman et une tension permanente durant la lecture. C'est captivant, et on est en osmose totale avec Cooper, le narrateur.

Malgré l'environnement isolé, le vase clos, l'autrice arrive à insuffler un rythme, une tension, un suspense, elle crée du renouveau , elle surprend , et tout est très judicieusement amené, tantôt par un flash back, tantôt un événement qui vient rompre ou renforcer l'équilibre précaire de la vie de Cooper et de Finch.
Cette histoire est maîtrisée, tout comme la plume qui est efficace, sobre et magnifiée par le choix de raconter l'histoire à travers le regard de Cooper, ce qui rajoute une grande dimension émotionnelle . le déroulé est cohérent, il y a une montée en puissance , en émotion, et en intensité dramatique.
Un passage en particulier m'a totalement bouleversée, à en pleurer pendant 10 mn à gros sanglots.
Pour ma part, arriver à amener des émotions aussi fortes chez le lecteur, une aussi grande immersion et parvenir à conserver un interêt constant , est significatif d'un roman de grande qualité. C'est ce que j'aime en tout cas, et ce que je cherche, et je l'ai trouvé ici.

Lien : https://www.instagram.com/p/..