Critique de saomalgar

Stevie a perdu son père et depuis lors, elle est le soutien de sa mère dépressive en proie à de graves crises d'anxiété qui la clouent au lit. Elles vivent depuis dans la misère.
Hafiz a fui la Syrie en guerre, seul, il a retrouvé son oncle et sa tante en Angleterre après un terrifiant et dangereux voyage. Son déracinement l'afflige tout comme la séparation d'avec ses parents.
Tous deux sont en marge de la société, l'une pauvre et l'autre réfugié. Mais tous deux ont un cœur bon et généreux, ouvert à la différence de l'autre. C'est leur amitié qui va les faire surmonter les épreuves de la vie.

Un roman très touchant voire bouleversant par moment mais qui sonne très juste, tant dans l'histoire qui est raconté que dans ses personnages très crédibles.
C'est un roman, d'une structure assez classique mais qui fait du bien.
Le chapitrage court, alternant la voix de Stevie et celle d'Hafiz, rend la lecture dynamique et fluide. C'est très agréable.
La bande son proposée par le père de Stevie dans "le petit livre de la sagesse en chansons" est écoutable sur Spotify (je l'ai finalement trouvée) et donne vraiment un petit truc en plus à ce roman. Toutes les playlists de romans devraient être sur spotify ! :) (cc Thibault Bérard --> idée)
Dans ce roman, enfin, les personnages sont vraiment de belles personnes, y compris les parents, et ce n'est pas souvent en littérature jeunesse.
A lire pour passer un bon moment.