AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 70 notes
5
13 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
"N'oublie pas de penser à demain", c'est avant tout une belle histoire d'amitié. Stevie et Hafiz, dès le premier regard, se comprennent, et même s'ils ne connaissent pas encore tout l'un de l'autre, un lien se tisse immédiatement entre eux. L'une qui se noie dans les problèmes de santé de sa mère et ses conséquences - le manque d'argent et la pauvreté ; l'autre qui doit dépasser le traumatisme d'un voyage éprouvant et sa situation de réfugié : s'ils n'ont pas la même histoire, le même vécu, Stevie et Hafiz doivent absolument garder l'espoir pour ne pas sombrer. Et leur amitié va les y aider.

Sous ses airs de roman ado déjà vu, "N'oublie pas de penser à demain" aborde avec sensibilité et clairvoyance les problèmes du monde actuel sans pour autant nous plomber le moral. La situation des réfugiés tout d'abord, qui fuient leur pays en guerre : le périple terrifiant où ils mettent leur vie en danger et dépensent toutes leurs économies pour trouver un pays d'accueil, la difficile acclimatation ensuite dans un pays où le racisme, les clichés et l'intolérance ne les épargnent pas. L'autre thème abordé est également celui de la dépression et de ses ravages, sur le patient lui-même et sur son entourage. Mais au coeur de tout ça demeure l'espoir et celui de voir un jour se réaliser ses rêves. Musique ou football, Stevie et Hafiz ont leur point d'accroche, une passion qui les fait vibrer, se réjouir et voir plus loin en l'avenir que leur situation du moment.

Voilà donc un roman d'aujourd'hui, avec des personnages touchants et des situations réalistes, mais résolument positif. A noter aussi les jolies descriptions de la ville de Lewes qui me donnent bien envie de découvrir cette jolie ville du sud-est de l'Angleterre.

Sélection Prix des Incorruptibles 2020-2021, niveau lycée.
Commenter  J’apprécie          241
Stevie Flynn vit à Lewes sur la côte anglaise près de Brighton avec une mère dépressive, Sadie. Son père est décédé deux ans plus tôt lors d'un cambriolage de leur maison, le cambrioleur l'a poussé dans l'escalier. Les deux femmes vivent d'une allocation de l'Assurance maladie. Elles vivent chichement et sont bientôt dans la pauvreté.
Hafiz Ali a fui la Syrie et est réfugié. Il a vécu un long périple avant d'arriver en Angleterre chez son oncle et sa tante. Ces deux adolescents se retrouvent côte à côte en classe et bientôt aussi dans la vie tant leur vision du monde est proche.
Siobhan Curham est l'auteure des Filles de Bricklane. Ici, elle raconte à deux voix alternant le point de vue de l'héroïne en situation de pauvreté avec une mère dépressive et celui d'un jeune réfugié syrien. Ils ont tous deux une passion, elle la guitare et lui le football. C'est direct, c'est beau. Siobhan Curham décrit aussi avec beaucoup de délicatesse le système social anglais et les inégalités.
Commenter  J’apprécie          140
Stevie tente survivre avec sa mère dépressive tout en cachant sa situation au lycée où elle n'a aucun ami.

C'est alors qu'arrive Hafiz, jeune réfugié venu de Syrie qui a laissé dans son pays ses parents et sa grand-mère.

Les deux adolescents vont se découvrir et s'épauler pour tâcher de faire face à leurs trop lourdes responsabilités...

Un roman à deux voix. L'une porte la question de la pauvreté, l'autre des réfugiés et de leur accueil. Deux thématiques émouvantes et d'actualité.

S'il n'y a pas de comparaison possible entre les souffrances endurées par Hafiz lors de sa traversé et la faim qui tenaille l'héroïne, il y a comme deux âmes soeurs qui souffrent et se rencontrent pour alléger chacun le poids de l'autre.

Le message est clair : C'est ensemble que l'on construit la société que l'on veut porter et les projets ne manquent pas à l'image de la bibliothèque pour les migrants.

La musique est aussi très présente dans le récit puisque c'est la passion de Stevie comme le foot et les contes sont celles de Hafiz, des langages intemporels.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120
Stevie a perdu son père et depuis lors, elle est le soutien de sa mère dépressive en proie à de graves crises d'anxiété qui la clouent au lit. Elles vivent depuis dans la misère.
Hafiz a fui la Syrie en guerre, seul, il a retrouvé son oncle et sa tante en Angleterre après un terrifiant et dangereux voyage. Son déracinement l'afflige tout comme la séparation d'avec ses parents.
Tous deux sont en marge de la société, l'une pauvre et l'autre réfugié. Mais tous deux ont un cœur bon et généreux, ouvert à la différence de l'autre. C'est leur amitié qui va les faire surmonter les épreuves de la vie.

Un roman très touchant voire bouleversant par moment mais qui sonne très juste, tant dans l'histoire qui est raconté que dans ses personnages très crédibles.
C'est un roman, d'une structure assez classique mais qui fait du bien.
Le chapitrage court, alternant la voix de Stevie et celle d'Hafiz, rend la lecture dynamique et fluide. C'est très agréable.
La bande son proposée par le père de Stevie dans "le petit livre de la sagesse en chansons" est écoutable sur Spotify (je l'ai finalement trouvée) et donne vraiment un petit truc en plus à ce roman. Toutes les playlists de romans devraient être sur spotify ! :) (cc Thibault Bérard --> idée)
Dans ce roman, enfin, les personnages sont vraiment de belles personnes, y compris les parents, et ce n'est pas souvent en littérature jeunesse.
A lire pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          100
Depuis le décès de son père lors d'un cambriolage, Stevie doit s'assumer seule, sa mère étant dépressive. Elle se débrouille comme elle peut pour subvenir à leurs besoins mais rêve de s'acheter une guitare. Hafiz, quant à lui, est un réfugié syrien qui a dû laisser ses parents dans un pays en guerre pour venir vivre chez son oncle et sa tante. Lors de son premier jour de lycée, Hafiz se retrouve à côté de Stevie et sympathise avec elle. Une belle histoire d'amitié naît immédiatement entre eux…
Un roman à deux voix où les chapitres alternent entre ces 2 héros cabossés par la vie.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce texte écrit avec justesse, sensibilité et émotion. La rencontre entre Stevie et Hafiz est le début d'une lente reconstruction personnelle de chacun des protagonistes qui se reposent l'un sur l'autre, se soutiennent et s'encouragent. Deux sujets d'actualité se mêlent dans ce récit (la précarité et les migrants syriens) mais il aborde aussi beaucoup d'autres thèmes dont le courage, le racisme, la résilience et l'espoir en une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          80
Traduit par Marie Hermet

Ceux  qui me suivent depuis longtemps savent que j'adore les romans ados de Siobhan Curham, que j'ai tous lus - sauf la série "Les naufragés". Je l'avais laissée avec Les filles de Brick Lane et je la retrouve au détour d'un rayon FNAC avec N'oublie pas de penser à demain, en coup de coeur de libraire !

Cette fois, nous ne traînerons pas dans à Londres, mais à Lewes où vit Stevie, 14 ans, avec sa mère dépressive. Stevie n'a pas d'amis et n'en veut plus, depuis que sa vie a radicalement changé avec la mort de son père, musicien.   "(...)La simple idée d'avoir une amie m'épuise. Je n'ai pas l'énergie d'expliquer pourquoi je n'ai jamais un sou, ni pourquoi ma mère ne quitte pas son lit." Nous sommes la vieille de la rentrée, et elle appréhende cette nouvelle année scolaire. "Est-ce que les condamnés regardent leur cellule avant d'entrer dans le couloir de la mort ? Je me demande s'ils ressentent aussi cette espèce d'amour soudain pour tous les objets qui les entourent. Tout à coup, je déborde d'affection pour mes vieilles étagères surchargées de livres, mon fauteuil défoncé, et même pour la tache d'humidité sur le mur (...)". Voici dans quel état d'esprit elle est ! Et pas de quoi être bien dans ses baskets quand le chemisier de votre uniforme fait des siennes ! Ce n'est pas avec ses allocations que sa mère va pouvoir lui en racheter un, d'autant qu'elle en est bien incapable, assommé par les Lexomil. C'est Stevie qui s'occupe de la maison, est obligée de travailler en distribuant des journaux le matin, quitte à renoncer à son rêve : s'acheter une guitare.

Ce jour de rentrée, il y a un nouvel élève : Hafiz. Il est syrien. Il a fui la guerre qui ravage son pays. Ses parents ont versé une somme faramineuse à des passeurs pour lui permettre d'avoir un avenir meilleur. Eux sont restés au pays au moment où débute le roman. Hafiz vit chez son oncle et sa tante à Lewes. Comme la plupart des gamins,  il est "atteint par le virus du football". Il est connu pour être doué dans ce domaine, chez lui. Ce n'est pas pour rien qu'Hafiz porte le même nom que le fameux poète persan. Son père "est écrivain de profession. Il est est le descendant d'une longue lignée de conteurs arabes (...)". Un jour il lui explique qu""il existe une histoire à découvrir en chacun de nous".
Bien évidemment, le premier jour, il se retrouve assis à côté de Stevie le jour de la rentrée...

C'est une belle histoire que nous raconte Siobhan Curhman, mais pour autant ce n'est pas une histoire qui fait dans le feel good. C'est une histoire ancrée dans la réalité du monde d'aujourd'hui, dans son actualité. le drame des migrants, l'accueil fait aux réfugiés, la pauvreté, le racisme, la guerre. Mais aussi la dépression, l'amitié. C'est aussi l'histoire d'une renaissance, d'une reconstruction personnelle. Une histoire qui rappelle qu'une vie peut basculer.

J'ai aimé le portrait croisé entre le personnage de Stevie, Anglaise pauvre qui souffre tous les jours du manque d'argent et Hafiz dont la famille est d'un milieu aisé. J'ai aimé qu'elle rappelle que les migrants ne sont pas des gens dans le besoin mais simplement des humains qui fuient un pays où la vie n'est plus possible, qu'ils ne migrent pas pour aller voler le job ou les biens des habitants de leur pays d'accueil mais la mort quasi-assurée dans leur pays d'origine. Il y a deux personnages imbuvables dans cette histoire, genre bas du front, gros lourds à qui on a juste envie de filer des claques. Des gens qui ne progresseront jamais dans leur tête, simplement parce qu'ils sont idiots, d'une bêtise crasse. Et puis il y a les ignorants qui découvrent la sordide histoire d'Hafiz et évoluent dans le bon sens. Il y a les opportunistes qui pensent qu'on peut tout acheter. Même l'amitié ou l'amour, et tournent leur veste en fonction du sens du vent par de savants calculs manipulateurs.
Pendant ce temps, la mère de Stevie galère, à cause de la maladie invisible qui la frappe. Prise dans l'engrenage administratif compliqué.

Un roman d'un bel humanisme, qui donne sourires et espoir.  Il y a même un Irlandais dans cette histoire ! Et de l'humour. A écouter en musique.

C'est mon préféré de l'auteure à ce jour. Coup de coeur, vous l'aurez compris !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          40
Bouleversant. C'est le premier mot me venant à l'esprit pour décrire ce roman. Je l'ai lu en une journée, presque, et j'ai vraiment été transportée aux côtés de Stevie et de Hafiz. Tous deux jeunes adolescents, débutant leur année scolaire de seconde au lycée de Lewes, petite ville en Angleterre. Et même si, à première vue, ils ne possèdent rien en commun, Stevie et Hafiz vont très vite nouer une amitié unique, un lien très fort.

D'un côté, nous rencontrons Stevie, jeune fille assez à l'écart de ses camarades. Musicienne hors pair, Stevie ne semble pas trouver sa place au sein de son lycée, souvent victime des moqueries des autres, elle a pour moto de ne pas se faire d'amis et de ne s'attacher à personne. Stevie doit faire face à des problèmes d'adulte : depuis la mort de son père, sa mère est tombée dans une dépression sans fin, ni issue. Trop angoissée pour faire un appel ou un pas dehors, tout bascule quand il y a une infime chance que les allocations perçues soient retirées, le problème d'argent devient urgent. Stevie enchaîne alors les tournées de livraison de journaux, se levant aux aurores, et oublie peu à peu son rêve d'acheter une guitare. Elle tient le coup grâce à un petit carnet, confectionné par son père avant sa mort, dans lequel il lui a concocté une playlist pour tous les moments de la vie. Lors de sa rentrée au lycée de Lewes, Stevie ne s'attend pas à voir du changement dans sa routine.. Cependant Hafiz est un nouveau, et son parcours de vie ne laisse pas indifférent.

Hafiz est un jeune réfugié Syrien, qui a fui son pays en guerre, seul. Ses parents ont tout fait pour le sortir de cet endroit, mais d'autres n'ont pas eu cette chance. Hafiz, loin des siens, parvient, après un long voyage semé d'embûches, à obtenir un droit d'asile auprès de son oncle, en Angleterre. Joueur de foot hors-pair, Hafiz n'espère plus toucher un ballon, cependant son arrivée au lycée lui réserve des surprises et il parvient à intégrer l'équipe de foot du lycée. Rencontrant Stevie le premier jour, Hafiz la trouve différente des autres filles de sa classe, et très vite, noue une amitié avec elle. Son adaptation à la vie anglaise s'annonce rude tout de même, Hafiz devant faire face à la bêtise, l'intolérance et l'ignorance des autres élèves. Hafiz subit, à son échelle, un certain racisme de la part de certains camarades de classe… Mais le plus dur pour le jeune homme c'est de rester sans nouvelles, jour après jour : est-ce que ses parents ont survécu ? Et ses amis ? Alors pour ne pas perdre espoir, le jeune homme se raccroche aux dernières paroles de son père : Hafiz doit trouver son histoire.

[...]


Lien : https://petitmomentlitterair..
Commenter  J’apprécie          40
Deux ados plutôt exclus qui se rencontrent, qui apprennent à se connaître et se reconnaissent un peu dans leur quotidien difficile, on a l'impression de l'avoir lu souvent mais ici on trouve un petit plus, un vrai plus même.
La découverte de la vie des réfugiés pour lesquels l'arrivée dans le pays d'accueil ne signe pas la fin du calvaire. Hafiz nous en parle très bien à nous lecteurs.
Première lecture de cette auteure qui me donne envie d'aller fouiller plus régulièrement dans le rayon jeunesse.
Merci
Commenter  J’apprécie          30
Stevie est une fille sans histoire à l'école, sans amis car peu encline à laisser quelqu'un entrer dans sa vie. Son père est décédé brutalement deux ans auparavant et depuis sa mère est tombée dans une profonde dépression, incapable de s'occuper d'elle-même et de sa fille.
Le seul plaisir de Stevie, c'est la musique avec les disques et la guitare que lui a laissé son père.
Hafiz a dû fuir la Syrie déchirée par la guerre pour se rendre au Royaume-Uni et vivre avec sa tante et son oncle. Il a laissé là-bas ses parents dont il n'a pas de nouvelles depuis longtemps et il s'inquiète pour eux. Sa passion, c'est le football, lorsqu'il y joue, il s'évade de la vie réelle.
Tour à tour Stevie et Hafiz sont les narrateurs de cette histoire, ils se retrouvent à la même table de classe et Stevie est chargée de présenter l'école à Hafiz. Rapidement, ils deviennent inséparables et grâce à leur amitié, ils vont apprendre à rire, à sourire et à écrire leur propre histoire.
Ce livre est un coup coeur ! Stevie et Hafiz sont deux héros émouvants et touchants, leurs histoires personnelles sont réalistes et totalement dans l'actualité.
Un livre jeunesse destiné aux plus de 13 ans, que j'encourage à lire pour les adultes aussi…
Lien : https://aproposdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          30
Depuis la mort de son père, la mère de Stevie souffre d'une grave dépression et d'anxiété sociale, et c'est Stevie, 14 ans, qui fait les courses, la cuisine, s'occupe des rendez-vous médicaux et même distribue des journaux pour compléter les allocations. Hafiz est réfugié syrien et vient d'arriver près de Brighton chez son oncle et sa tante. Il a connu tous les drames d'un réfugié et ne pense qu'à son père et sa mère restés là-bas. Steevie et Hafiz vont devenir amis et, involontairement ou non, s'aider à affronter leurs quotidiens.
Un bon roman ado un peu attendu quand même (en particulier le harcèlement contre Stevie ou le footballeur Price jaloux)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}