AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le miroir de Caïn, tome 1 : L'enfer (5)

- Que ce rayon relie Jésus et un individu appelé Juda vous semble-t-il être une coïncidence ? Après tout ce que vous avez vous-même analysé ? Nous sommes plusieurs dans le Cercle à considérer que ce n'est pas le cas. Mais que c'est issu d'une volonté manifeste, en lien avec le groupe que nous recherchons.
- Il est vrai que c'est troublant...
Malebranche intervint avec un ton posé et un calme autoritaire.
- Nous ne vous avons pas montré cela comme une leçon culturelle de plus, Raphaël. Vous devez savoir que ce phénomène ne date pas de la construction de la cathédrale. Le vitrail concerné date de la fin du XIXe siècle. C'est depuis des travaux de réfection d'il y a quelques décennies seulement, que l'on peut assister à ce que vous venez de voir. Notre première visite visait à vous montrer une tradition cachée qui était implantée dans notre ville. Celle d'aujourd'hui vise à vous rappeler, si besoin était, que cette tradition ne s'est pas éteinte avec le Moyen Âge ; des personnes qui nous sont contemporaines continuent de l'entretenir. Les caïnites ne sont pas une relique du passé, très cher. Ils existent encore bel et bien. Au-delà de l'intérêt intellectuel de cette histoire, n'oubliez pas la mort d'Eco. Tout ceci est bien réel et dangereux.
Commenter  J’apprécie          40
Il repensa à sa discussion avec Blake, en particulier le moment où la notion de civilisation avait été évoquée. Ses réflexions le poussaient à considérer que, pour les civilisations du Livre, le mythe fondateur était probablement bien plus l'affrontement entre Abel et Caïn que l'histoire d'Adam et Eve. En effet, le couple considéré comme originel n'était initialement pas vraiment humain : ils n'étaient pas nés, mais créés, et n'étaient devenus mortels qu'après leur faute. Les premiers humains, ceux réellement plongés dans la condition mortelle dès leur naissance, étaient donc leurs fils Caïn et Abel. D'ailleurs, contrairement à leurs parents, pour lesquels les épreuves furent d'ordre divin, ces deux personnes furent éprouvées dans leur condition d'humain : par l'altérité, la sociabilité, le travail et sa récompense.
Enfin, Caïn fonda une cité avec son fils, suite à son exil après le meurtre d'Abel, ses parents restant des fermiers. Or la cité est le symbole de la civilisation et de l'entrée de l'homme dans l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          40
Mais voilà que l’histoire lui donnait raison. Se rendant en urgence sur place, Percy Florence avait trouvé un homme devenu hémiplégique et avec de graves problèmes d’aphasie. Un homme rongé par la syphilis, que le corps abandonnait et que les drogues aidaient à rester un tant soit peu vaillant. Une loque humaine. Le poète français était rongé par ses vices et sa bile et il quitterait sans doute bientôt ce monde.

L’Anglais éprouva un profond dégoût pour le Français. Voilà que ses appétits animaux le rattrapaient et mettaient en péril la Confrérie. Tout cela pour des histoires de coucheries ! Il n’osa cependant pas lui montrer ouvertement son dégoût, car Baudelaire, malgré son état, avait encore ce regard qui vous transperçait et vous atteignait au plus profond de votre être. La discussion fut courtoise - signe que Baudelaire était au plus mal ? - et Percy Florence obtint ce qu’il était venu chercher.
Commenter  J’apprécie          40
L'enterrement se tenait en comité restreint. Quelques amis proches, les enfants et parents du défunt, avaient fait le déplacement. Le capitaine Lhermitte était également présent. Le cimetière était presque désert en cette période de l'année, seuls quelques visiteurs isolés parcouraient les lieux pour saluer leurs proches disparus. La tombe était située à l'écart des grandes allées, près du mur d'enceinte en pierre, entre deux anciens caveaux oubliés et gagnés par le lierre. Non loin de là, quelques arbres projetaient une ombre encore peu étendue en ce début d'après-midi de juin.
Commenter  J’apprécie          40
Si leur mouvement fut spirituel, ou religieux, des siècles durant, cela changea avec la Renaissance où ils prirent une tournure plus politique. L'expansion de la philosophie humaniste permit aux caïnites de sortir de l'ombre et leur fit espérer une traduction concrète de leurs idées.
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (16) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3259 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}