Critique de Melisende

Acheté dans la petite librairie de la ville de Clifden – située sur la cote Atlantique de l'Irlande – et lu dans le petit salon de thé d'à côté, ce court guide revient sur quelques-unes des créatures irlandaises plus ou moins connues du grand public.

En plus d'être en français, l'ouvrage a le mérite d'être joliment illustré – par Andrew Whitson – et assez détaillé. Même si, 70 pages ce n'est clairement pas assez pour faire le tour de tous les esprits peuplant la belle Irlande… Bob Curran (l'auteur) s'en explique en introduction, rappelant l'avertissement donné par la reine des fées au poète W. B. Yeats : « Prenez garde, et n'essayez pas d'en savoir trop à notre sujet ! ».

A travers 70 pages, Bob Curran nous propose le portrait détaillé de 9 créatures du Petit Peuple (Grogoch, Homme Gris, Sheerie, Changelins, Phooka, Merrows, Banshie, Lépréchaun, Dullahan) ainsi que quelques mots rapides (un paragraphe ou deux à la fin du guide) sur 4 autres esprits de moindre importance (esprit du beurre, Skeaghshee, Far Darrig et Watershee).
J'ai aimé qu'à chaque fois, l'auteur précise dans quelle(s) région(s) d'Irlande l'esprit est le plus présent, qu'il revienne sur le côté étymologique du nom de celui-ci et nous propose une description physique assez claire, en plus de ses traits de caractère et habitudes (souvent déplaisantes pour les humains aux alentours).

J'ai découvert plusieurs créatures dont je n'avais jamais entendu parler, en ai retrouvé d'autres avec amusement… et je retiens surtout (même si je l'avais déjà croisé à plusieurs reprises) que le préfixe ou suffixe « shee » vient du « sidhe » qui se prononce [CHI] en gaélique irlandais et qui signifie « Autre Monde ». La Banshee (ou banshie) est donc la « femme de l'Autre Monde » (« ban », à prononcer [BANE] vient de « bean » = « femme » en gaélique irlandais).

Bien sûr, ce genre de petit guide peut faire sourire et peut sembler uniquement dédié aux enfants mais le Petit Peuple est toujours bien présent dans la campagne irlandaise et dans le quotidien de ses habitants. Ils vous avoueront très sérieusement qu'ils continuent à placer quelques offrandes sur le pas de leur porte pour les « fairies » du coin et esprits protecteurs (ou frappeurs) du foyer.

Sans doute un peu cher pour l'épaisseur et la quantité d'informations contenues dans ce petit guide (bien que les éléments soient passionnants et les illustrations très belles) mais je suis ravie de l'avoir acheté lors de mon road trip en Irlande. Il s'enrichit de souvenirs et prend ainsi une plus grande valeur sentimentale.
Lien : http://bazardelalitterature...