Appletree Press (14/06/2002)
3.83/5   6 notes
On trouve en Irlande de nombreux types d'esprits, largement disséminés dans tout le pays. A tout moment, il s'en trouve un ou plusieurs à proximité. Ce qu'ils ont tous en commun, c'est d'être peu disposés à se montrer aux humains.

Ce guide pratique des esprits irlandais est un outils essentiel pour les reconnaître et les identifier. Documenté et composé de façon experte, illustré le plus en détail possible, et traitant des habitats, de l'histoire et d... >Voir plus
Que lire après Field Guide to Irish FairiesVoir plus
Acheté dans la petite librairie de la ville de Clifden – située sur la cote Atlantique de l'Irlande – et lu dans le petit salon de thé d'à côté, ce court guide revient sur quelques-unes des créatures irlandaises plus ou moins connues du grand public.

En plus d'être en français, l'ouvrage a le mérite d'être joliment illustré – par Andrew Whitson – et assez détaillé. Même si, 70 pages ce n'est clairement pas assez pour faire le tour de tous les esprits peuplant la belle Irlande… Bob Curran (l'auteur) s'en explique en introduction, rappelant l'avertissement donné par la reine des fées au poète W. B. Yeats : « Prenez garde, et n'essayez pas d'en savoir trop à notre sujet ! ».

A travers 70 pages, Bob Curran nous propose le portrait détaillé de 9 créatures du Petit Peuple (Grogoch, Homme Gris, Sheerie, Changelins, Phooka, Merrows, Banshie, Lépréchaun, Dullahan) ainsi que quelques mots rapides (un paragraphe ou deux à la fin du guide) sur 4 autres esprits de moindre importance (esprit du beurre, Skeaghshee, Far Darrig et Watershee).
J'ai aimé qu'à chaque fois, l'auteur précise dans quelle(s) région(s) d'Irlande l'esprit est le plus présent, qu'il revienne sur le côté étymologique du nom de celui-ci et nous propose une description physique assez claire, en plus de ses traits de caractère et habitudes (souvent déplaisantes pour les humains aux alentours).

J'ai découvert plusieurs créatures dont je n'avais jamais entendu parler, en ai retrouvé d'autres avec amusement… et je retiens surtout (même si je l'avais déjà croisé à plusieurs reprises) que le préfixe ou suffixe « shee » vient du « sidhe » qui se prononce [CHI] en gaélique irlandais et qui signifie « Autre Monde ». La Banshee (ou banshie) est donc la « femme de l'Autre Monde » (« ban », à prononcer [BANE] vient de « bean » = « femme » en gaélique irlandais).

Bien sûr, ce genre de petit guide peut faire sourire et peut sembler uniquement dédié aux enfants mais le Petit Peuple est toujours bien présent dans la campagne irlandaise et dans le quotidien de ses habitants. Ils vous avoueront très sérieusement qu'ils continuent à placer quelques offrandes sur le pas de leur porte pour les « fairies » du coin et esprits protecteurs (ou frappeurs) du foyer.

Sans doute un peu cher pour l'épaisseur et la quantité d'informations contenues dans ce petit guide (bien que les éléments soient passionnants et les illustrations très belles) mais je suis ravie de l'avoir acheté lors de mon road trip en Irlande. Il s'enrichit de souvenirs et prend ainsi une plus grande valeur sentimentale.
Lien : http://bazardelalitterature...
Qui change les objets de place dans les maisons irlandaises ? Si vous ouvrez ce livre vous le saurez...
Les créatures de ce guide ne sont pas toutes bienveillantes, (pour la majorité dans ce guide) elles sont souvent en colère, rarement bien intentionnées, voire un peu creepy, et chaque page consacrée à un esprit nous dit comment l'apaiser, comme par exemple faire une croix sur le pain pour ne pas se le faire voler par l'esprit du beurre...
Chaque créature de légende est passée au crible par l'auteur (origine, description physique, traits de caractère, mode de vie, us et coutumes, tradition, habitat, mythe, histoire, comté de l'Irlande où on peut la voir, étymologie du nom...) et brillamment illustrée par Andrew Whitson, ce qui peut aider le lecteur à les identifier en cas de rencontre lors d'un séjour irlandais.
Le mot "esprit" est souvent employé pour qualifier ces créatures qui n'en sont pas toutes, il y a des fées, des lutins etc...comme les facétieux Léprechauns, les Banshies hurlantes, les sympathiques Grogochs, les Sheeries phosphorescentes, les macabres Dullahan, les espiègles Pookas, les maléfiques Merrows et les fameux Changelins, sans oublier l'Homme Gris...
Un guide parfait pour découvrir en profondeur quelques créatures peuplant les légendes de l'Île d'Emeraude. Légendes ? Peut-être pas...
L'Irlande est une terre de mythes et de légendes. Ce pays renferme bien des mystères et l'on peut y retrouver divers types d'esprits. Dans ce guide sont présentés certains d'entre eux ainsi que leur histoire.

Je me suis procuré ce livre lors d'une visite en Irlande. J'ai toujours été passionné par l'histoire du petit peuple, des fées et autres esprits. Alors je n'ai pas hésité une seconde lorsque j'ai vu ce livre.

L'histoire des esprits présentés est fascinante. Nous retrouvons les célèbres changelins lépréchaun et banshie, mais aussi d'autres moins connu tel que le phooka, le grogoch ou encore les merrows. Accompagné de magnifiques illustrations, l'auteur nous embarque dans le folklore irlandais.

Il s'agit donc d'un petit livre très intéressant, donnant des informations précieuses pour les personnages s'intéressant à cet univers. Que se soit pour connaître l'origine, en savoir plus sur leurs habitudes et/ou comment se protéger de ces esprits. Un livre qui se lit très facilement. Les illustrations sont, en plus, magnifique !
C'est au court d'un séjour en Irlande que je suis tombée par hasard sur ce petit ouvrage intitulé Guide pratique des esprits irlandais par Bob Curran. La librairie dublinoise où je flânais proposant sa version française, je m'en suis emparée, histoire de reposer un peu ma tête qui commençait à formuler ses pensées en anglais.

Mal m'en a pris, car si la traduction n'est pas mauvaise en elle-même, elle pèche par endroits. Ce qui m'a le plus frappée c'est surtout l'usage quasi constant du terme « esprit » pour désigner les créatures féeriques, quelles qu'elles soient.

Le contenu du texte en lui-même est des plus plaisants : Bob Curran nous présente de manière détaillée neuf membres du Petit Peuple que l'on peut croiser sur les terres de l'île d'Emeraude. du Leprechaun à la Banshie, en passant par le Grogoch, les Merrows ou la Sheerie, l'auteur nous entraîne à la découverte de ces diverses créatures, nous dépeignant leurs origines supposées, leur forfaits (il est surprenant de constater combien peu d'êtres bénéfiques sont présentés, comme si l'auteur avait délibérément choisi de n'en présenter que des terrifiants… ce qui expliquerait alors le choix de la traductrice), les manières de s'en prémunir et des anecdotes locales liées à la rencontre d'un pauvre bougre plus ou moins chanceux avec l'une de ces créatures. le livre se complète par la description rapide de quatre lutins et fée supplémentaires, toujours typique de l'Irlande. Les illustrations d'Andrew Whitson, simples mais colorées, achèvent de rendre la lecture agréable. [Lire la suite de la critique sur le site de Fées Divers]
Lien : http://feesdivers.fr/chroniq..

Les fées sont des créatures volontaires et capricieuses, mais elles sont colériques, elles peuvent facilement s'offenser. Elles sont souvent méchantes et jalouses des hommes, qui entretiennent avec Dieu une relation privilégiée. Néanmoins, elles peuvent aussi être joyeuses et avoir bon coeur, de nombreux récits confirment la beauté de leur musique et leur amour pour le sport et les festivités.