AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 56 notes
5
2 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
🛬🏞 Kingdomtide - Rye Curtis 🏞🛬
Traduction : Jacques Mailhos
@editions_gallmeister

Seule rescapée d'un accident d'avion, Cloris Waldrip, soixante-douze ans, se retrouve piégée au fin fond des montagnes du Montana. Face à la nature impitoyable, elle ne peut compter que sur sa ténacité pour survivre. La ranger Debra Lewis, résolue à la secourir, se lance sur sa piste, suivie de quelques autres sauveteurs. Mais les jours passent, et l'espoir s'étiole. Quand, épuisée, Cloris se trouve confrontée à ce qu'elle prend pour un miracle, puis pour un fantôme, elle hésite à en croire ses sens. Mais s'il existe quelque part un royaume des spectres, ce pourrait bien être dans les forêts du Montana.

Mon retour sera mitigé.
Les chapitres alternent entre l'histoire de Cloris qui essaye de survivre dans la Bitterroot et celle du Ranger Lewis qui tente de la retrouver. J'ai adoré suivre le parcours de Cloris, m'imaginer cette vieille dame tenter de survivre dans la forêt, aller au delà de ses limites. J'ai aimé ses digressions sur sa vie, sa jeunesse, ses années de mariage avec Mr Waldrip (qu'elle n'appelle jamais par son prénom), ses petites pics sur ses amies de l'Eglise ou ses voisines, sa façon de voir les choses ou de parler comme nos grands-mères pourraient le faire. Si le roman n'avait eu que ces chapitres je l'aurai adoré. Mais il y a la partie du Ranger Lewis et ses compagnons sauveteurs, et là je n'ai pas accroché du tout. Je pense que sur cette partie c'est quitte ou double, on adhère ou on déteste. Je n'ai pas aimé Lewis et son addiction au Merlot, j'ai détesté Bloor qui cite sa défunte femme toutes les deux minutes et a un comportement étrange et gênant. Je n'ai pas compris l'intérêt de certaines scènes qui m'ont mises mal à l'aise notamment une qui m'a soulevé le coeur (on ne bave dans la bouche d'une personne jusqu'à la remplir!!! 🤢). Et les situations sont complètement décalées, barrées, un peu trop pour moi, je n'ai pas réussi à apprécier la lecture de ces chapitres.
Bref une lecture en demie teinte.
Commenter  J’apprécie          50
Deux femmes, Cloris, très âgée, un peu vieille école sur la politesse, la façon de parler et perdue en pleine montagne à la suite d'un crash d'avion, Debra, guide forestière seule et alcoolique qui va faire une fixation pour retrouver notre égarer.
Les passages des deux femmes s'alternent et l'ambiance qui s'en dégage est totalement différente. Quand Cloris nous raconte son passé et les aventures qu'elle traverse pour survivre dans la montagne, elle parle d'une façon polie, un peu guindée et éloquente. Pour Debra, obsédée par le fait de retrouver Cloris, en suivant son quotidien nous avons le droit à un tableau peu reluisant. de nombreuses insultes, des relations étranges avec des collègues et un désespoir affolant.
J'ai eu du mal lors des passages avec Debra qui était emplie de solitude et de tristesse. Au contraire, les récits de Cloris m'ont intrigué et intéressé. Pour les deux personnages cette situation est l'occasion d'une introspection sur leurs actions et leur vie passée.
Commenter  J’apprécie          20
Une aventure loufoque et décalée
Me voici bien ennuyée au moment de faire un retour sur cet ouvrage...
L'histoire en elle-même est assez simple : le  31 août 1986, un petit avion s'écrase dans les montagnes du Montana. A son bord, un couple de septuagénaires, les Waldrip, des texans, qui avaient prévu de passer quelques jours de vacances dans un cabanon en pleine nature. Seule rescapée, Cloris Waldrip se retrouve confrontée à une survie quasi impossible dans les grandioses  Bitteroots Mountains. Une histoire qui promettait : les grands espaces du Nord Ouest Américain, une femme promise à une mort certaine mais qui finira par s'en sortir (je ne dévoile rien, on le sait dès la première page), une ranger obstinée qui tente de poursuivre les recherches et un homme recherché par la police qui se cache dans les montagnes...
Oui, il y a tout ça dans ce livre mais pour tout dire, ça part un peu dans tous les sens et comme cette pauvre Cloris qui a fini par rejoindre péniblement "la civilisation", c'est aussi péniblement que je suis parvenue à la dernière page.
Il y a cependant des points positifs dans ce premier roman : 
-les paysages somptueux des Bitteroots Mountains sont très bien décrits au point que le lecteur a vraiment l'impression de cheminer avec Cloris, poursuivi par des ours, des lynx ou autres habitants à quatre pattes de ces forêts magnifiques.
-les personnages aussi sont intéressants, surtout les principaux : Cloris bien sûr, cette femme âgée qui n'a jamais connu le danger, qui a vécu une vie "ordinaire" auprès de son époux "le cher M Waldrip"  et de son église, dans sa petite ville texane, et dont l'instinct de survie va se révéler plus fort que son chagrin Au fil des pages, nous découvrons la vie de Cloris, qui s'avère finalement moins ordinaire qu'il n'y parait... La ranger Debra Lewis, une femme abîmée par un divorce douloureux qui ne quitte jamais sa thermos qu'elle remplis, sans désemparer, de Merlot... Et l'homme qui se cache derrière un masque et qui prend soin de Cloris. Les autres personnages qui gravitent autours d'eux m'ont semblé superflus : l'équipe de bras-cassés de Debra, Claude hanté par un fantôme, Pete et sa caméra; Bloor un agent gouvernemental , veuf, affublé d'une fille qu'il n'aime pas, (Jill qui partagera un bout de la route de Debra), vil, paumé et malsain (on se serait bien passé de certaines scènes glauques !)
Les points négatifs, ou ceux que j'ai moins aimé : 
-plus on avance dans la lecture et moins on sait où on va ! 
-la descente (au sens propre comme au figuré) de Cloris tourne au mystique et oscille entre rêve et réalité, mais sans cette touche de poésie qui aurait pu magnifier ces pages.
-le parcours de Debra n'est pas moins erratique, Debra, dans un état d'ébriété permanent qui, dans ce brouillard, cherche davantage son propre salut que celui de Cloris...
Mon avis reste mitigé, je suis restée un peu sur ma faim, mais c'est un premier roman, d'un jeune auteur, dont on devine le potentiel. Donc, à suivre !
Commenter  J’apprécie          22
Rye Curtis nous livre ici une aventure profonde et complètement loufoque.
D'une part Cloris, seule rescapée d'un crash d'avion qu'elle avait pris pour un weekend d'évasion avec son mari. D'autres part Ranger Lewis, protectrice de la foret dans laquelle a eu lieu l'accident. Seule sauveteuse persuadée de la survie de Cloris elle n'abandonnera jamais l'idée qu'une femme tente de survivre dans cette forêt gigantesque.
Roman légèrement (beaucoup) fou, avec des personnages totalement décadents. Entre fantôme, homme masqué et mirages alimentaires cette forêt regorge bien des secrets et des miracles. Paradoxalement la décadence des personnages nous emmène dans les tréfonds de l'âme humaine et pousse le lecteur à une réflexion profonde. Tantôt outrée, tantôt charmée, j'ai apprécié cette lecture et surtout le personnage de Cloris qui est particulièrement attachante.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Nature writing

Quel philosophe est considéré comme le fondateur du Nature writing?

Ralph Waldo Emerson
Henry David Thoreau
Benjamin Franklin

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : nature writing , écologie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}