Critique de Josephine2

J'ai passé un petit moment avec Philippe CURVAL, TRONCHE étant son véritable nom. Autobiographique, pas autobiographique ?! Comment le savoir ?

La mère et ses pères
– Quoi ?
- Ses pères ?
- Ben oui ! j'ai bien précisé SES pères, son père biologique et son père de coeur qui vivent avec sa mère.
- Quoi ?!
- Ben oui. Bon passons !

Donc, ceux-ci ont décidé de le laisser seul à Paris dès ses 16 ans, alors que lui aurait préféré rester à la campagne avec eux. Une voisine et amie de sa mère est chargée de veiller sur lui.

Baltazar n'est pas très assidu à l'école. Il s'y ennuie. Alors, il vagabonde. Bien que ses parents lui rendent visite chacun à leur tour, cela ne l'aide pas à savoir ce qu'il veut faire.

De fil en aiguille, d'échecs en échecs, d'accident en tout genre et après bien des pérégrinations et de colère vis-à-vis de ses parents qui « l'ont abandonné », il découvre la photographie et c'est une révélation pour lui. Ce sera son métier.

Il aura une relation qui ne le laissera pas indemne. Il souffrira (et nous avec).
« Absence était un mot qui faisait le vide à l'intérieur de lui, un véritable trou noir d'où il sortait aussi affaibli qu'une étoile mourante. Absence était à lui seul un mot-valise qui lui donnait envie de partir en voyage n'importe ou hors de soi. Absence était un mot qui réveillait des souvenirs aussitôt enfuis qu'apparus, des bribes d'elle et de lui, des points de suture qui révélaient la blessure de sa disparition, confirmaient l'absurdité de son existence. L'impression de vivre sans être en attendant d'être sans vie. »

J'ai beaucoup aimé l'humour et la gaîté procuré par ce livre. Je ne connaissais pas du tout Philippe CURVAL. Je l'ai découvert grâce à ce livre… qui est son dernier. En effet, il est décédé le 5 août 2023.

Un très bon moment de lecture, à la rencontre d'un ado qui se construit en dépit de son parcours familial peu, comment dire ? conventionnel.