Critique de Christophe_bj

Clarisse vit à Paris et a subi dans son adolescence un événement traumatisant. Eve, française aussi, vit à New York, mariée à un Américain. On suit leur existence, sans savoir ce qui les lie, des années quatre-vingt à aujourd'hui. ● le titre, peut-être quelque peu prétentieux, à la manière de L'Insoutenable Légèreté de l'être, est quand même magnifique. ● Quant au roman, il se lit facilement et de façon assez plaisante. le spectre temporel, qui s'étale sur les quarante dernières années, est suffisamment large pour faire renaître des souvenirs dans la mémoire de tout lecteur. ● Mais les deux personnages de femmes ne sont pas assez radicalement différents pour qu'on ne mélange pas au moins en partie leurs deux existences. Je me suis souvent surpris à ne plus savoir qui était le fils ou la fille, la mère, le père… de qui… Les personnages secondaires sont trop nombreux. Il y a trop de micro-événements, on perd le fil quand on fait une pause dans sa lecture. Et tout cela est un peu fade. ● Et surtout, on se demande bien ce que Catherine Cusset a voulu nous dire avec ces deux vies qui s'entrelacent avant une fin (un peu trop) pleine de pathos. Où veut-elle en venir ? Où veut-elle nous emmener ? le livre refermé, je ne le sais toujours pas. ● J'avais pourtant beaucoup aimé L'Autre qu'on adorait.