Critique de Lire_en_mariniere

J'ai déjà parlé de mon amour pour Catherine Cusset. Les trois premiers ouvrages que j'ai lu d'elle m'ont transportés et elle a rapidement intégré ma short-list des autrices dont un jour je pourrais parler en disant : j'ai tout lu d'elle.
Malheureusement avec "Le problème avec Jane" on est pas resté sur la même lancée et le même engouement.
C'est pas bien grave, je savais qu'un jour il y aurait une déception.
Imaginez la pression pour l'auteur de toujours être au top aussi ... :)

Ce livre, je ne l'ai pas trouvé mauvais.
Et y a-t-il des livres mauvais ? Où tout est à jeter ? Publiés je veux dire ? Bon, autre débat #digression.

Le pitch est même très intrigant. Jane, professeur de littérature française dans une université américaine, (là déjà, c'est très Cusset. C'est les States avec un petit peu de french touch, c'est le quotidien d'une personne lambda) rentre chez elle et découvre un manuscrit sur le pas de sa porte. Ce livre, c'est sa vie. C'est ses dernières années, c'est ses hauts et ses bas, les obstacles qu'elle a rencontré, les hommes qu'elle a aimé. C'est même ses pensées.
Tout d'abord horrifiée, Jane va parcourir ce manuscrit et mener l'enquête sur qui peut en être l'auteur.
Nous le lisons avec elle, nous découvrons son passé avec ses pensées actuelles. C'est pas mal.
Oui, ça aurait été vraiment bien si ce n'avait pas été aussi long. Des longueurs en veux tu en voilà.
On rentre dans l'intime de Jane. Ses amants, ses problèmes sexuels, ses insécurités, ses coups de téléphone à rallonge, nous savons que ses relations ne vont pas marcher et on nous en dit un peu trop alors qu'on a cerné le personnage.
Egalement, le (gros) problème avec Jane c'est qu'elle n'est pas attachante. On aimerait, vraiment !
Mais j'ai eu le sentiment de découvrir la vie d'une femme insatisfaite, constamment sur la réserve face à l'impossibilité de lâcher-prise. C'est certainement le point de Cusset. La difficulté de nouer des relations dans un pays étranger à notre propre culture, la complexité des relations hommes-femmes au coeur des années sida, l'exigence américaine dans le milieu universitaire. Cette femme, tout du long, on a envie qu'elle se foute un peu la paix.
A trop vouloir rentrer dans le moule elle finit par être une tarte.

Bref, ce livre n'est pas mauvais, le pitch est intéressant, mais malheureusement, ce n'est pas celui de Cusset que je vous recommanderais.