Critique de Little_stranger

J'aime bien les peintures et les travaux de Hockney : je ne sais pas pourquoi, mais j'y vois comme des peintures naïves, même si je sais quelles sont le fruit d'un long travail de réflexion et de maturation de l'artiste. Quand je vois des photos d'Hockney jeune, je pense à T. Capote : les cheveux blonds et les lunettes ... mais un Capote sans l'amertume et le besoin de reconnaissance qui ont gâché la vie de l'écrivain. A ma grande tristesse, je n'ai pu aller voir la rétrospective consacrée à Hockney qui avait lieu à POMPIDOU en octobre 2017.
Alors quand j'ai vu apparaître dans mon champ de vision ce "roman" de Catherine Cusset, un auteur que j'aime beaucoup (ce qui ne gâte rien), j'ai saisi l'objet du désir et je l'ai lu rapidement. Un seul regret : aucun travail de l'artiste n'illustre le texte et c'est frustrant ... Ceci étant il y a pléthore de livres à ce sujet.
C'est un texte étonnant car l'auteur n'a jamais rencontré l'artiste, elle le connaît uniquement par le biais de ses travaux, ses écrits aussi, ses échanges avec les journalistes. La vie d'Hockney par Cusset est une vie superbe (sans ironie), car elle présente un enfant soutenu par ses parents, de belles rencontres (d'autres moins heureuses), mais toujours un individu en constante évolution curieux de tout, qui apprend toujours. C'est me semble-t-il cette formidable curiosité qui le maintient toujours actif, malgré deux crises cardiaques. Hockney n'a pas d'a-priori vis-à-vis de l'art : il veut juste continuer à travailler, à créer sous quelque forme que ce soit. Si ces doigts le titillent, il sait qu'il est sur la bonne voie : la sienne, celle qui contribue à ce qu'il restera lui-même Hockney est un homme heureux.