Critique de DOMS

Lorsque j'ai ouvert le roman de Catherine Cusset, j'ai plongé tête la première, et je suis partie passer une nuit dans la vie de David Hockney ! Si, si, car les mots sont tellement vivants, passionnants, l'écriture tellement prenante, que j'ai vraiment eu l'impression de passer quelques heures à ses côtés, un véritable bonheur, impossible de lâcher ce livre.

Né en 1937 en Grande Bretagne, le jeune David connait une enfance heureuse, choyée, dans une famille aisée du Yorkshire. Ses parents comprennent sa passion et lui permettent de faire des études dans une école d'art. David est prêt à innover, à casser les codes, bousculer les habitudes, autrement dit, il veut créer et faire ce que lui plait ! Bien lui en prend car très tôt, la vente d'une de ses oeuvres va lui permettre de quitter l'Angleterre pour les États Unis. Puis de s'installer en Californie. Là, David Hockney va trouver l'inspiration, la lumière et les couleurs qui feront ce style inimitable emblématique de sa personnalité artistique. Là il va également trouver, puis perdre, l'amour, mais aussi une forme de liberté. Car en Californie à cette époque là, contrairement au vieux continent, si vous êtes homosexuel, vous n'avez pas besoin de vous cacher, vous pouvez vivre votre passion au grand jour. le bonheur en somme… mais il va vivre tout cela à une époque difficile, celle du sida, qui verra disparaitre les amis intimes ou simplement proches, la perte de ses êtres chers sera une épreuve à surmonter pour continuer à vivre. Sa volonté, son sens artistique unique, et son goût de la vie vont l'aider à toujours inventer. Artiste novateur, de ses années de jeunesse à celles d'un déclin inéluctable, il va essayer de nouvelles techniques car c'est un homme qui avance et qui ose.

Alors j'avoue, j'ai passé une nuit avec David, avec cet artiste, cet homme si créatif, qui ose, qui dépasse les convenances, qui m'a passionnée lorsque j'ai découvert ce que l'auteur a fait transparaitre de sa vie, ses sentiments, ses amours, ses interrogations… J'ai vraiment eu l'impression de vivre à ses côtés pendant quelques heures et de parcourir sa vie. Et puis, bien évidemment, j'ai ensuite voulu retrouver toutes ces oeuvres dont j'ai découvert la genèse et que j'avais l'impression de déjà bien connaître.

Ce roman est magnifique ! Bien sûr, Catherine Cusset nous parle d'un artiste connu, vivant, et que nous ne rencontrerons sans doute jamais de notre vie. Mais je vous l'assure, les lignes dansent les pages se tournent, et vous avez l'impression de voir David Hockney chez lui, ou chez ses amis, de le voir peindre ces toiles si bien décrites que vous n'avez même pas besoin de chercher pour savoir laquelle est dans telle ou telle scène. Vous les voyez, vous voyez l'eau, la piscine, les amants et les amours de l'artiste, les bonheurs et les chagrins, l'ombre et la lumière, la vie et la mort autour de lui. Vous êtes à ses côtés et c'est superbe de vérité. Catherine Cusset a un grand talent de conteuse, un talent pour poser un regard particulier sur cet artiste et rendre vivants, humains et présents les personnages de Vie de David Hockney. Elle réussi à faire de cette vie un roman, une belle histoire que l'on n'a pas envie de lâcher, bien au delà d'une banale biographie.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2018/04/12/vie-de-david-hockney-de-catherine-cusset/
Lien : https://domiclire.wordpress...