Critique de Alyxiel

Clive Cussler est un romancier et un chasseur d'épaves américain. Son personnage principal est l'aventurier imaginaire dirk Pitt. Les détails mécaniques qu'il met dans son roman à propos des avions Viennent très certainement de son expérience dans l'armée de l'air dans laquelle il s'est engagé pendant la guerre de Corée. Il a multiplié les différentes expériences dans le milieu du livre : rédacteur, concepteur pour des agences de publicité, écrivain de spots publicitaires... Il a également acquis une réputation de chasseurs d'épaves et affirme avoir retrouvé environ 60 navire coulé un peu partout il est président de la Numa agence nationale maritime et sous-marine.

Rien qu'au titre je supposais une histoire fabuleuse et mystérieuse en rapport avec la célèbre cité disparue noyée au fond des eaux de l'Atlantique. En fait ce livre est bien plus que ça.
C'est le premier livre de clive Cussler que je lis. Je partais donc sans aucun a priori si ce n'est celui du titre. Je m'attendais à une histoire de type fantaisie je me suis retrouvée embarqué dans un polar dimension planétaire.

Entremêler deux périodes de l'histoire peut s'avérer être un vrai fiasco si la technique est mal maîtrisée. Clyve Cussler gère ça avec brio. Je ne m'attendais pas du tout à être projetée dans le sillage d'Hitler et de sa guerre mondiale. Et en prime le côté science-fiction rajouter à l'intrigue une dimension quasiment réaliste bien sûr ce scénario est horrifiant et impossible et pourtant l'auteur parvient à le rendre crédible. Je dois dire que j'ai été un peu déçue de ne pas lire quelque chose de fantastique n'ayant pas spécialement envie de lire un polar de science-fiction mais l'intrigue est tellement prenante que j'ai eu envie de lire la suite. D'autant plus que cela nous replonge dans une période les plus sombres de notre Histoire.
Je n'aurais pas la prétention de dire que j'ai tout compris notamment en ce qui concerne les véhicules (sous-marin, bateau, voiture, Jeep) décrit dans le roman mais on sent très nettement les recherches approfondies et les connaissances de l'auteur sur son sujet.
Il a également fait des recherches en ce qui concerne l'écriture. Cela apporte incontestablement de la valeur à son argumentation concernant le crâne de cristal et les cavernes dans lesquelles sont amenés à se rendre nos héros. Grâce à cette facette du roman je l'ai trouvé ma dimension fantastique. Si pour couronner le tout nous ajoutons des manipulations génétiques et des sortes de clones, alors le cocktail est détonnant!

Dirk Pitt est le directeur des projets spéciaux de la Numa. Dire qu'il est casse-cou et un euphémisme c'est une sorte d'Indiana Jones toujours prêt à l'action. Sportif et charismatique, je me le suis imaginé très sexy et forcément il endosse le rôle du héros à merveille. Grand et musclé il collectionne les conquêtes mais il semble que ce soit une particularité des héros. Ils ne s'encombrent pas d'une famille qui pourrait les distraire de leur mission de sauver le monde ;)
Son acolyte al Giardino est tout l'opposé : italien, petit et trapu il est cependant musclé. Leur amitié et tellement belle qu'elle ressemble plus à de la fraternité qu'autre chose. J'aime beaucoup l'humour entre eux deux même au plus dramatique des situations. Il y en a toujours un pour faire une vanne à l'autre et détendre l'atmosphère. Ce genre d'humour noir un peu pince-sans-rire correspond tout à fait au personnage de Dirk Pitt.
Patricia, la graphologue spécialiste des écritures antiques et les codes en tout genre apporte une touche de féminité et un peu de rivalité entre les deux hommes. Heureusement son rôle ne consiste pas juste à porter des jupes et faire bonne figure elle a un réel rôle scientifique il participe à la résolution de question relative à l'écriture codée des amènes.

Je ne peux rien reprocher à ce livre si ce n'est peut-être quelques longueurs dans les descriptions. Mais cela ne compte pas ou très peu à mes yeux au vu de la puissance de l'intrigue et du suspense. Et puis finalement chaque petit détail a son importance dans ce livre si spécial.