Critique de faby1

faby1
27 décembre 2023
Vous voyez ces illusions d'optique, où l'on vous demande de regarder une vidéo bizarre pendant quelques secondes, et après, quand vous regardez ailleurs, tout bouge étrangement autour de vous ?

Eh bien là c'est pareil. Si vous regardez ce livre trop longtemps et que vous regardez ailleurs, vous aurez l'impression de voir des bannières étoilées et des effigies de l'Oncle Sam partout autour. Parce que ce livre est le plus outrancièrement américain que je n'aie jamais lu.

Sans trop dévoiler l'intrigue (attention quand même, quelques spoilers vont suivre) : le roman date des années 80, donc d'avant la chute de l'URSS. C'est important. Parce que figurez-vous que le héros, à bord d'un dirigeable en perdition au large de la Floride, se retrouve in extremis et par accident dans une base militaire cubaine ultrasecrète. Il va s'en sortir grâce à sa ruse, sa force et son intelligence toute américaine, et va finir par aider Fidel Castro lui-même à lutter contre les russes qui veulent détruire la Havane.

Et pendant ce temps, sur la Lune (oui oui), les soviétiques, toujours en train de préparer plusieurs mauvais coups à la fois, sont sur le point de détruire la base ultrasecrète (elle aussi) bâtie sur la face cachée de notre satellite naturel, par de puissants et richissimes industriels américains. Heureusement que les Américains sont vraiment forts et les Russes plus bêtes que méchants, sinon tout ceci pourrait très mal tourner ! D'autant que la Maison Blanche est évidemment impliquée, et que le Président lui-même est danger de mort, sinon tout cela serait trop simple !

Mais en vrai le livre, au delà de son côté ultra-caricatural, est vraiment pas mal et se lit tout seul. J'ai bien aimé.