Critique de LoupAlunettes

Deux petites fleurs ado' a des époques différentes qui vont en changer, voici ce que l'on vous promet.

Ca tombe bien parce qu'elles s'ennuient ferme les Marguerite.

Lorsqu'elles se parent de la robe du coffre du grenier et que celui-ci se referme sur elles comme si il venait de faire sa bouchée du déjeuner, on trouve rapidement ce qui ne va pas.

Parce que dans l'obscurité, une Marguerite de 1910 n'aurait certainement pas prononcé le mot de 5 lettres. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

Oui, Saperlipopette est plus dans ses cordes et comme nous suivons deux fils d'histoires superposées, celle de Marguerite de 2010 et de l'autre, nous comprenons vite ce qu'il se passe pendant l'hocus Pocus du coffre.

La narration de Robin l'illustrateur est astucieuse, permettant ainsi de suivre la même histoire déroulée en parallèle sur deux bandes horizontales, avec leurs spécificité culturelle d'époque.

Ils jouent de jeux de couleurs pour distinguer les fils temporels.

L'humour de Vincent Cuvellier fera le reste, comblant notre attente, poussant une Marguerite dans le Temps de l'autre et défiant leur ennui réciproque avec de la découverte en veux-tu en voila.

Les Marguerite sont l'exacte copie l'une de l'autre, ce qui n'est pas le cas de leurs deux mondes et M 1910 va découvrir la guitare électrique, le téléphone portable et la télévision, les nouveaux indispensables des ados tandis que M 2010 devra faire avec un nouveau petit frère rapporteur, un grand frère qui l'appelle "mon petit", Armande une bonne et des "tu peux disposer!" d'une autre maman.

Imaginer ce qu'il y a eu il y a 100 ans ou dans 100 ans, les deux M ont justement tenté de l'imaginer dans un devoir écrit.

Et rien à priori ne prédisposait à la révolution des Toilettes à la place du fidèle pot de chambre par exemple, M 1910 n'en croit pas ses mirettes.

Non, rien ne prédisposait cette brave Armande en 1910 a entendre enfin un "Merci" pour service rendu par l'ado de la maison, une révolution.

Il n'y a pas à dire, on rigole beaucoup devant cette M 2010 devant son ouvrage de broderie voire même qui s'interroge de ces punitions maison. 1910, l'ère de la taloche!

Deux époques de l'adolescence, ni bonne ni mal mais très différentes, de quoi saisir l'écart franchi dans les moeurs, en plus de l'avancé technologique évidemment.

Une aventure au final didactique dans l'humour et le divertissement c'est très agréable.

C'était le temps d'avant, diriez-vous?

Non non, attention, les vieux prénoms reviennent à la mode.

Une Marguerite?