Critique de le_chartreux

Intéressant chassé-croisé historique entre une jeune fille prénommée Marguerite née en 1898… et une autre jeune fille prénommée également Marguerite née en 1998, soit un siècle plus tard très précisément.
Nous lorgnons un peu du côté de chez Alice quand ses pas la menèrent un jour au Pays des Merveilles…
En effet, Marguerite et Marguerite font toutes deux - et au même moment - l'étonnante traversée du miroir par l'entremise d'une vieille malle poussiéreuse oubliée depuis des lustres dans le grenier de la maison familiale. Dans cette malle trainait la robe ensorcelée d'une vieille tante un peu magicienne… L'envie de se déguiser conjugué au fait que le couvercle de la malle se referme malencontreusement sur elles, font que l'une et l'autre réalisent un étonnant voyage dans le temps. Elles sont transposées 100 années en avant pour l'une, 100 années en arrière pour l'autre.
De pion, aucune de nos petites héroïnes ne devient reine bien que leurs aventures soient passablement excitantes et traumatisantes ; l'une découvre la violence d'un père, le racisme ordinaire, qu'une sale guerre est en préparation… tandis que l'autre découvre la violence d'un monde en passe de devenir fou, l'opulence et la perte des repères familiaux.
Finalement, elles reprendront le voyage du retour vers leurs foyers respectifs et reviendront quasiment inchangées – bien que riches de cette étrange expérience - ce qui me fait dire que cette bande dessinée est plutôt un genre d' « Alice aux Pays des Merveilles » plutôt que de la suite que Lewis Carroll lui donnât dans son « de l'autre côté du miroir, et ce qu'Alice y trouva ».
Intéressant. Vraiment intéressant… même s'il manque un petit quelque chose de fou qui aurait bien aidé à hisser cet album au Panthéon des oeuvres vraiment extraordinaires.